Une journée musicale à Paris
Il y a un mois, nous sommes partis à Paris, en car, pour aller à la Philharmonie. Nous avons vu l’Arc de Triomphe en arrivant et la Tour Eiffel de loin. Le matin, nous avons goûté puis visité la Philharmonie des enfants. Il y avait plein de jeux pour découvrir la musique et les sons. Il y avait un escalier à bille, des casques avec lesquels on entendait des sons, des musiques de différents styles, une salle de bruitage, une planète… Nous avons beaucoup aimé la salle de rock où nous devions jouer des instruments comme dans un concert. Nous avons aussi pris la place du chef d’orchestre pour diriger un orchestre symphonique. Nous avons pique-niqué dehors. L’après-midi, nous sommes allés au musée de la Musique. On a rencontré Zoé qui nous a fait la visite sur le thème des animaux. Nous avons vu une guitare avec une carapace de tortue, une flûte faite en os, une en forme de serpent, une défense d’éléphant… Ensuite, nous avons rencontré un musicien qui nous a joué du théorbe. C’est un instrument très ancien. On en jouait pour réveiller et endormir le roi Soleil. Il nous a joué plusieurs morceaux et fait découvrir cet instrument. Nous sommes allés dans une autre salle pour jouer à notre tour avec des instruments de musique. Nous devions reproduire le son des animaux avec les instruments. Il y avait la famille des insectes, des mammifères et des oiseaux. A la fin, nous sommes retournés dans le musée pour voir les instruments. Nous avons vu une octobasse (c’est très très grand), des bassons, des cors, des clarinettes, des violons….Il y en avait beaucoup. Avant de repartir, nous avons pris un goûter. Nous sommes repartis dans le car. Nous avons vu le Sacré Cœur et nous sommes passés dans Paris. Il y avait beaucoup de poubelles. Mais surtout, nous avons vu la Tour Eiffel de très très près. Explosion de joie dans le car ! C’était une très très belle sortie et nous avons beaucoup aimé. Nous étions très heureux. Merci à tous, à nos accompagnateurs et à l’APEL qui a financé les entrées.
Les élèves de MS/GS d’Emma DUPERRON