Un merveilleux échange !
Après notre séjour à Londres, le jour des retrouvailles est vite arrivé : le mercredi 22 mars. Nos correspondants ont eu moins de chance que nous car il pleuvait, mais la pluie n’a pas gâché la joie et la bonne humeur à la sortie du car. Chacun était content de se retrouver…
Le premier soir, rencontre avec nos familles et nos coutumes : surtout culinaires. Les correspondants anglais redoutaient beaucoup notre cuisine… Pour certains l’adaptation a été très facile, pour d’autres, les parents ont vite sorti la boite de petits pois et les frites…
Le lendemain, une grosse journée les attendait : visite des falaises d’Étretat et Deauville après avoir visité notre Institution et pris un petit-déjeuner bien français préparé par notre chef.
Le troisième jour était à nouveau consacré à la découverte de nos côtes normandes avec les visites de Dieppe grâce à la Cité de la mer et d’Honfleur. Ils ont pu goûter aux fromages français et même du hareng… Les goûts étaient très partagés. Après cette grande journée, un Laser Game avait été organisé par nos parents pour nous retrouver tous ensemble. La première partie a été remportée par Benoit Windsor (Cinquième 3) puis la deuxième par Paul Dubosc (Cinquième 3 également). Pour finir la soirée, plusieurs d’entre nous se sont rejoints au restaurant ou parents et enfants ont pu profiter ensemble et apprendre à se connaître davantage.
Le week-end a aussi été l’occasion pour nos correspondants anglais de découvrir la France. Les destinations ont été multiples : parcs, musées, Rouen, château de Versailles et même Paris…
Pour leur dernier jour, ils ont pu visiter la tapisserie de Bayeux et le Cinéma 360° à Arromanches.
Le mardi, leur départ s’est fait sous un beau soleil, comme pour réchauffer nos cœurs un peu tristes… mais certains ont déjà prévu de se revoir… Pour tous, nous avons conscience que cette expérience que nos professeurs nous ont permis de vivre était unique. Nous avons créé des liens avec nos correspondants et la culture anglaise. Nous avons pu renforcer des liens entre élèves de l’Institution. Nous avons aussi surtout pu améliorer notre accent anglais ! Pour ma part j’espère garder contact et revoir un jour ma correspondante. J’ai aussi beaucoup apprécié la cuisine anglaise.
Merci à nos trois professeurs : Mmes Paploray, Cottenceau et Boissinot pour ce merveilleux échange !
Joséphine LEBRET LEROY(Cinquième 5)