Premier Job Dating à JP2Sup
La réforme de l’apprentissage lancée en 2018 a fait tomber des barrières, parfois opaques, entre école et milieu professionnel. Les objectifs, clairement annoncés, ont été atteints : un renforcement de l’apprentissage, des aides à l’embauche des apprentis, des centres de formation plus nombreux, des apprentis eux aussi plus nombreux et mieux encadrés. Pari réussi, la jeunesse, parfois lassée des seuls apports théoriques avalés sur les bancs de l’école peut, plus facilement, expérimenter le terrain, « travailler vraiment », mettre en pratique les savoirs reçus. Cette façon de se former correspond à une certaine catégorie d’étudiants et l’apprentissage séduit chaque année plus de jeunes.
Il a donc fallu s’adapter en accueillant ces nouveaux apprenants au sein de structures parfois habituées à une forme plus traditionnelle de transmission des savoirs : l’apprentissage a réussi sa révolution et JP2Sup a pris le même chemin. Accueillir des apprentis, c’est évidemment tisser un réseau professionnel, adapter son offre de formation, répondre aux attendus des étudiants et des professionnels. C’est dans cette perspective qu’a été organisé un Job Dating à JP2Sup, certainement le premier d’une longue série. Là encore, pari réussi !
Etudiants et professionnels étaient au rendez-vous vendredi 31 mars. Des entretiens riches, des échanges chaleureux et des contrats à la clé, certains conclus le jour-même, d’autres après un second entretien en entreprise. De quoi être fier car accueillir un jeune apprenti c’est aussi lui donner les clés de sa réussite, l’aider à avancer en faisant tomber les barrières d’autrefois, en ouvrant le chemin des possibles. Un grand merci aux employeurs qui nous ont fait confiance et qui sont désormais des partenaires pour faire grandir les professionnels de demain ; belle mission que JP2Sup est heureux de partager.
Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe de JP2Sup