Halte spirituelle pour des chefs d’établissement
M. de Beaucoudrey, directeur diocésain, a invité tous les chefs d’établissement à vivre un temps de récollection le mercredi 5 avril dernier à Saint-Wandrille.
Cette journée s’est déroulée au Clos Saint-Jacques. Il s’agit d’une propriété posée dans un écrin de verdure juchée sur une colline d’où l’on peut embrasser une partie de Saint-Wandrille. Depuis deux ans, le Clos Saint-Jacques appartenant aux moines de Saint Wandrille, et sous la gouvernance d’un couple de laïcs, accueille des groupes divers.
Le matin, par petits groupes, nous avons été invités à faire une marche, accompagnés d’un timide soleil. Au loin, le pont de Brotonne jouant à cache-cache avec les nuages et le soleil a ravi le regard de plus d’un marcheur. Durant cette pérégrination, chaque groupe devait trouver un mot et à la lumière de la Règle de Saint Benoit, que chaque chef d’établissement avait reçue, s’interroger comment ce mot les interpelait. Cette démarche a pu faire expérimenter aux uns et aux autres que la Règle de Saint Benoit est encore d’actualité et peut avoir sens pour des laïcs.
Le déjeuner fut un temps d’échanges et l’occasion de déguster les différentes bières des moines de Saint-Wandrille.
Le début d’après-midi s’ouvrit par un office prié avec les moines puis un temps de réflexion personnelle. La réflexion de l’après-midi permit à chacun de laisser courir son imagination puisqu’il fallait imaginer (parfois la réalité dépasse la fiction !) toutes les situations pouvant abîmer la vie d’un établissement scolaire. A tout poison existe un antidote. Il fallut donc trouver un antidote à chaque situation de mort. La mise en commun de ce temps de travail donna lieu à bien des fous-rires car les chefs d’établissement furent particulièrement imaginatifs !
Au terme de cette journée de ressourcement, tous furent invités à participer à la cathédrale à la Messe chrismale. Cette pause durant la Semaine Sainte fut la bienvenue. Expérience à renouveler !
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École