Souvenirs et témoignage
Je me souviens de mon entrée à l’institution Jean-Paul II et de l’anticipation avant de débuter les cours. Chaque jour des quatre années de Collège était l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et les professeurs me permettaient enfin de nourrir ma curiosité. Les années de la Sixième à la Troisième m’ont vraiment permis de me construire. Je garde notamment de formidables souvenirs des activités extra-scolaires, le voyage à Londres en Cinquième, le voyage au ski en Quatrième et le voyage à Hanovre en Troisième. À travers ces années de Collège, j’ai pu me faire des amis que j’ai gardés au Lycée.
À la fin du Collège, je suis rentré dans un autre Lycée, plus grand, sans mon groupe d’amis et sans le suivi dont j’avais alors bénéficié. J’ai pu convaincre mes parents de me laisser revenir au Lycée Jean-Paul II. J’ai suivi la filière scientifique au Lycée, j’ai beaucoup aimé que les professeurs prennent le temps de rentrer plus en détails dans les sujets scientifiques (mais aussi en histoire, français ou philo). Certains professeurs ont marqué mes années passées à l’Institution. Je pense notamment à ma professeure d’anglais de Quatrième qui faisait preuve d’une exigence à mon égard que je ne comprenais pas à l’époque, mais à qui je dois mon aisance en anglais aujourd’hui. Je pense à mon professeur d’histoire-géo de Troisième et de Seconde, ses cours magistraux étaient passionnants. Je pense à mon professeur de Sciences naturelles de Cinquième et de Première qui m’a fait aimer la biologie et la géologie. Je pense notamment à ma professeure de mathématiques du Lycée qui m’a conseillé sur mon orientation post-bac et m’a guidé vers les mathématiques et la physique supérieure, ce qui m’a permis de poursuivre en doctorat sur un sujet qui m’a toujours passionné : la physique quantique.
En plus des leçons académiques que j’ai pu tirer de mon parcours, je peux noter des leçons humaines comme l’entraide, la persévérance ou l’amitié, enseignées au cours des différentes activités parascolaires. Je garde aujourd’hui des amis que j’ai rencontrés lors de mon premier jour de cours. Je pourrais donner comme conseil aux élèves actuels d’écouter les remarques de leurs professeurs car ils veulent leur bien et prodiguent de bons conseils, mais je sais qu’à cet âge-là, on pense être plus sage que tout le monde. Je donnerais comme conseil simplement de profiter des opportunités qu’offre Jean-Paul II pour se construire.
Malo JOLY, ancien élève (2009-2016)