Changer de regard
Lionel a 65 ans, il est né dans un petit village de Seine Maritime. Mis à la porte de la maison familiale par sa mère et son beau-père, et élevé par sa grand-mère, il est venu raconter à nos élèves de Seconde son parcours de vie. Et sa vie, il l’a passée pendant des années dans la rue, entre Rouen et Le Havre.
En 2005, réveillé en sursaut, il décide de changer de vie et rejoint un foyer. C’est Arlette, de l’association « Le Lien », qui l’a aidé à en trouver le chemin. Sa foi a beaucoup compté dans son parcours. « J’ai été enfant de chœur jusqu’à l’âge de 16 ans. La nuit où je me suis réveillé les mains tremblantes, je l’ai vu comme un signe du Seigneur : Il voulait que je me réveille. »
Un signe pour dire qu’on peut remonter la pente. « J’en ai bavé et c’est pour cela que je peux aujourd’hui en parler aux jeunes qui pourraient parfois se laisser aller. Je leur dis de faire attention. La dégringolade peut aller très vite mais la remontée est beaucoup plus difficile. »
Selon lui, ce qui l’a tiré d’affaire, c’est sa foi et le soutien des gens. Aujourd’hui, il est administrateur de l’Entraide Sainte-Marie à Rouen. Merci Lionel de permettre à nos jeunes de changer de regard sur les sans domicile fixe, et Merci, Marie-Sarah, élève de Seconde, de nous avoir présenté Lionel.
Charlotte VAUDOUR, APS