« Enigma’ths » au croisement des mathématiques et de l’algorithmique
La semaine des mathématiques à l’Institution
À l’occasion de la « semaine des mathématiques », les élèves et l’équipe pédagogique de l’Institution Jean-Paul II ont pu mettre leurs compétences logicomathématiques, leur dextérité calculatoire et leurs capacités déductives à l’épreuve.
Du 13 au 17 mars dernier, Mme Mouard, professeure documentaliste et Mme Ben Saïd, professeure de mathématiques ont proposé une série d’énigmes intitulée « Enigma’ths ». Chaque matin, élèves et membres du personnel ont découvert quatre énigmes, deux pour le Collège et deux autres pour le Lycée, avec une déclinaison experte pour chaque niveau.
Cette initiative a rencontré un succès dont nous nous réjouissons, tant auprès de nos collègues que de nos élèves. Nombreux sont ceux qui ont joué le jeu, certains d’entre eux ont même affronté plusieurs énoncés par jour et nous ont ainsi fait un très beau cadeau. Nous remercions très chaleureusement chacune et chacun pour la joie qu’ils nous ont procurée avec leur implication. Merci d’avoir donné du sens à cette initiative que nous renouvellerons avec plaisir. Nous souhaitons également remercier et féliciter les élèves de la 5e 2 (Segpa) qui, avec Mme Lefrançois, ont fourni un travail de groupe remarquable au quotidien pour répondre collectivement, et sans erreur à chacune des énigmes du Collège.
Parmi nos élèves participants, dans chaque niveau scolaire, deux enfants méritants se verront attribuer un prix à la fin de l’année scolaire, un pour le plus performant et un pour le plus persévérant. Les collègues lauréats auront aussi leur part de récompense.
Dans la continuité de ce projet, au retour de leur voyage à Londres, les élèves de la 3e 4 ont pu découvrir en classe l’œuvre d’Alan Turing, mathématicien anglais et père de l’informatique, à qui nos énigmes rendent hommage. En effet, à l’aide d’une équipe de décodeurs et de mathématiciens, Alan Turing a réussi à déchiffrer le code régissant la machine allemande « Enigma» et à décoder ainsi plusieurs messages stratégiques au profit des forces alliées pendant la seconde guerre mondiale. Vivement la prochaine édition, pour vous faire découvrir un (ou une) autre mathématicien(ne) de renom.
Si vous souhaitez jouer, vous trouverez ICI l’ensemble des énoncés de nos énigmes pour la session 2022-2023.
Inès BEN SAÏD, Professeure de mathématiques