Voyage scolaire au Mont-Saint-Michel
Le 1er juin, nous, 124 élèves de cinquième, sommes allés en voyage et pèlerinage au Mont-Saint-Michel. Nous sommes partis en car de l’Institution à 7h30, le visage souriant.
Arrivés au Bec d’Andaine, près du départ de la traversée, nous avons mangé notre pique-nique et joué puis avons fait la connaissance de nos trois guides. Ils nous ont expliqué le sens et les modalités de la traversée de la baie du Mont Saint-Michel, effectuée par des pèlerins depuis plus de 1000 ans !
Et c’est parti pour trois heures de marche ! Quelle chance que le soleil soit de la partie ! En route, nous avons marché pieds nus dans le sable mouillé, la vase, le sable sec et brûlant…mais personne n’a renoncé ! Les guides nous ont raconté l’histoire du Mont Saint-Michel : l’archange Saint Michel a demandé dans un songe à Saint Aubert, évêque d’Avranches, de construire un sanctuaire en son honneur sur le mont Tombe, ancien nom du Mont Saint-Michel. Pour achever de le convaincre de la réalité de sa demande, Saint Michel a appuyé son doigt sur la tête d’Aubert, le perçant d’un trou, ce qui permet de comprendre la relique du crâne troué d’Aubert, vénérée depuis des siècles. Nous avons aussi découvert l’histoire de l’île de Tombelaine, occupée par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, puis achetée par Fouquet quelques siècles plus tard, et aujourd’hui réserve ornithologique gérée par l’Etat. Juste avant notre arrivée au Mont, nous avons traversé deux grands cours d’eau. L’eau était très bonne. Arrivés au Mont, nous avons visité le village médiéval par équipe de dix avec un parcours de découverte. En fin de journée, nous avons pris la navette pour rejoindre les cars qui nous attendaient sagement sur le parking et avons pris la direction de notre logement.
Arrivés à Pontmain, petit village de Mayenne, nous avons eu la joie, après le dîner, de visiter le sanctuaire et ses trois lieux principaux : la petite église, la basilique et la grange où, le soir du 17 janvier 1871, la Vierge Marie est apparue à des enfants du village avec un ruban blanc sur lequel était écrit : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher (c’est-à-dire émouvoir) ». Par ce message, Marie venait répondre à l’angoisse et au désespoir des villageois ne voyant pas leurs fils et maris revenir de la guerre contre les Prussiens qui se battaient alors à Laval, non loin de là. Très vite après cette apparition, la guerre a pris fin et, miraculeusement, tous les hommes du village partis à la guerre sont revenus sains et saufs.
Le lendemain, vendredi 2 juin, après avoir avalé notre petit-déjeuner et rangé les valises dans les soutes, nous sommes revenus au Mont Saint-Michel où nous avons grimpé tout en haut du Mont afin de visiter l’abbaye, la fameuse Merveille ! Le temps était encore splendide et l’éclairage superbe. A midi, après la visite, certains d’entre nous qui le souhaitaient ont même pu assister à l’office du milieu du jour suivi de la messe avec les moines et les moniales : un grand moment ! Puis, nous sommes redescendus sur la plage pour déjeuner et avons retrouvé nos cars pour rentrer sur Rouen.
Ce voyage était vraiment chouette et inoubliable et nous aimerions refaire ce pèlerinage l’année prochaine !
Basile GIRARD, élève de Cinquième 3