Quand les élèves du dispositif U.L.I.S se mettent au vert
Dans un écrin de verdure, à la ferme équestre de Bois-Guilbert, les élèves du dispositif U.L.I.S ont déposé cartables et valises afin de profiter des joies et de la vie à la campagne.
Cette semaine passée à Bois-Guilbert a clôturé un projet commencé quelques semaines plus tôt à l’école. Ainsi, les enfants sont passés de la théorie à la pratique.
Lors de la première leçon, certains enfants ont éprouvé de la peur face à cet animal qu’ils ne savaient pas encore « maîtriser ».
Le moniteur s’était fixé un but : que les enfants fassent une sortie en forêt chacun sur sa monture, à la fin de notre séjour.
Après avoir assisté à la première leçon, je pensais ce projet bien ambitieux !
Chaque enfant avait son poney attitré. Avant et après chaque leçon, il devait panser son destrier. A la fin du séjour tous les enfants étaient capables de soulever les jambes de son poney afin de lui nettoyer les sabots à l’aide d’un cure-pied.
Chaque enfant avait la responsabilité en début de leçon d’aller chercher son poney dans son paddock et de l’y ramener en fin de cours.
L’après-midi, des activité variées ont été proposées à nos cavaliers émérites : visite d’une ferme, découverte de la forêt, rallye photos et exercices de voltiges sur des poneys. Les enfants ont bien sûr fait une cabane !!
Chaque soir, les poneys quittaient leur paddock pour passer la nuit dans un champ. Un soir, les élèves se firent confier une mission importante : assurer la sécurité des poneys qui devaient traverser une route afin de gagner la prairie où ils devaient passer la nuit. Une fois la mission accomplie, grande fut leur fierté.
Malgré des journées bien remplies il fallait aussi continuer les apprentissages scolaires même si le rythme n’était plus celui de l’école. Le premier matin, les enfants les plus matinaux ont commencé à travailler vers 7h30 ce qui leur permit d’être libres en fin d’après-midi. Le lendemain, le groupe des matinaux s’est étoffé et les premiers élèves ont commencé à travailler avant 7h30 !!
Ma plus grande joie et aussi celle des enfants fut la sortie en poney dans la forêt. Chaque enfant avait sa monture et arrivait assez bien à faire en sorte que son poney ne se détourne des chemins pour aller goûter de -ci de -là, les feuilles de divers arbres que leur offrait Dame Nature.
Durant ce séjour, les enfants ont apprécié les mets proposés. Ce fut beaucoup de plats iraniens préparés par une jeune femme iranienne. Je soupçonne certains élèves d’avoir pris quelques kilos.
A la fin du séjour, pour remercier le personnel de sa gentillesse, une enfant a entraîné tout le groupe à faire la danse qu’il avait faite lors de la kermesse quelques jours auparavant. C’est à cappella que les enfants ont chanté et dansé pour la plus grande joie des spectateurs.
Les enfants sont revenus les yeux remplis d’étoiles et avec l’objectif de demander à leurs parents de pouvoir revenir à la ferme équestre.
Le travail réalisé par les moniteurs fut d’une qualité remarquable. Leur patience, leur exigence et leur bienveillance ont permis aux enfants de réaliser des exploits.
Je vous invite à découvrir cette ferme qui est un véritable bijou !
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École