Fin d’année à l’Internat
La passation des capitaineries
Courant juin, le moment était venu pour nos capitaines de désigner les successeurs de leur capitainerie respective. Un moment très attendu, notamment pour nos élèves internes de Première qui veulent à leur tour reprendre le flambeau et poursuivre les actions entreprises par leur prédécesseur. Pour nos capitaines, ce fut un moment chargé en émotion. Cette transmission marquait pour eux la fin d’une année. Une année d’investissement, d’écoute et d’accompagnement. Ce fut aussi un moment de joie : celui de nommer un successeur qui représentera le mieux les valeurs et la philosophie que chacun a voulu donner et insuffler à sa capitainerie. Voici les mots que chacun prononça ce soir-là…
Augustin d’aboville : Pour moi, la capitainerie c’est un moyen de créer des liens plus profonds entre niveaux d’internes. C’est aussi l’entraide entre les plus anciens et les plus jeunes. Ce qui leur permet de poser des questions sur le Lycée ou sur des sujets pour lesquels ils cherchent des réponses. C’est pour cela qu’être capitaine est une lourde responsabilité et j’ai décidé de remettre la capitainerie Saint Patrick à Paul Aubert de Vincelles.
Louis Moreau : Pour moi, la capitainerie, c’est un lieu d’entraide. Une entraide dans le cadre des cours, des devoirs, de l’organisation du Lycée, de l’Internat. Je considère le rôle du capitaine comme un rôle de grand frère qui est à l’écoute et qui sait aussi être ferme quand il le faut. Je considère la capitainerie comme une fratrie dans laquelle chaque membre est solidaire. Chacun veille sur les autres. La capitainerie m’a apporté beaucoup et mon rôle de capitaine encore plus. J’ai appris à être plus responsable, à développer mon esprit d’initiative et d’écoute. Merci de m’avoir confié cette responsabilité ! J’ai décidé de remettre la capitainerie Saint Grégoire à Henry Matrand de La Bourdonnaye
Aymeric de Marguerye : Pour moi, la capitainerie c’est notre repère. Notre repère dans cette grande famille qu’est l’Internat ; c’est la possibilité de recevoir en donnant ; mais c’est surtout un socle d’entraide, de partage et de fraternité dans un groupe uni. Ça n’est pas juste un moment tous les 15 jours ; c’est tout au long de l’année que nos liens font de nous une fratrie dans laquelle tout le monde fait attention aux autres.
Être capitaine, c’est avoir la noble responsabilité de cette fratrie, c’est savoir faire attention à chacun et permettre à tous d’évoluer dans les conditions les plus sereines possible, aujourd’hui j’ai l’honneur de transmettre cette responsabilité à celui qui je crois sera le plus à même de mener cette mission à bien ; c’est pourquoi je suis heureux de remettre à Victor Bourguignon la capitainerie Saint François.
Raphaël Grapin : Pour moi, la capitainerie c’est tout d’abord de l’entraide, un moment de partage et de cohésion. Au début de l’année, la capitainerie aide beaucoup à l’intégration des nouveaux. Elle permet un rapprochement, entre les promos ce qui sans cela serait beaucoup plus compliqué. Être capitaine, c’est aussi pousser les internes à travailler et à se surpasser. Je pense que la capitainerie est une lourde responsabilité et c’est pour cela que je choisis Amaury Liaut comme capitaine pour l’année prochaine.
Wandrille Demoulin : Selon moi, la capitainerie peut se définir en trois mots : le partage, l’apprentissage et l’entraide. Pourquoi ces trois mots me diriez-vous ? À mes yeux, ils représentent les valeurs de la capitainerie et c’est sur cette devise que notre groupe peut maintenir un équilibre de respect, de cohésion et d’investissement. Cette année j’ai appris que l’entraide nous permet souvent d’en apprendre plus sur nous-même. J’ai eu beaucoup de chance, cette année, avec la captainerie Saint Thomas : une capitainerie bien complète avec des membres tous exceptionnellement gentils, intelligents et dotés d’une sensibilité touchante. J’ai donc choisi comme futur capitaine Adrien Tramier.
Paul Moret : Pour moi, la capitainerie c’est bien plus qu’une rencontre hebdomadaire. Pour moi, la capitainerie est synonyme de famille. Une famille où la fraternité et la solidarité surpassent l’autorité. En effet, la capitainerie nous permet tous, chacun que nous sommes, de nous investir au sein de l’Internat et le capitaine n’est pas le seul à bénéficier de cet investissement. De par ce regroupement en petits groupes, chacun apporte sa pierre à l’édifice : c’est, pour moi, la force de cet Internat, en créant ainsi cette cohésion nous apparentant, comme je l’ai dit précédemment, à notre deuxième famille. Si on la considère comme la force de notre Internat, il ne faut pas la négliger. C’est pour cela que j’invite les futurs capitaines à prendre ce rôle bien au sérieux et ils verront par eux-mêmes que plus l’investissement mis au sein de cette capitainerie est grand, plus ils en tireront profit. J’invite ainsi Charles Doat à reprendre ma capitainerie : Saint Paterne. Et je l’invite à faire perdurer toutes ces valeurs propres à l’internat de l’Institution Jean-Paul II.
Maximilien Devaux : Pour moi, la capitainerie c’est ce laps de temps durant lequel les capitaines peuvent aider les autres élèves dans leur travail scolaire mais également évoquer avec eux des sujets plus personnels. Ces capitaineries sont un temps d’entraide entre les élèves, ce qui favorise l’esprit de solidarité au sein de l’internat.
De plus, je trouve que c’est un beau moment de partage, j’ai pu apprendre à connaître plusieurs personnes. Cela permet réellement de forger des liens, ce qui est essentiel pour qu’il y ait une bonne cohésion. Pour finir, la capitainerie est une grande famille ; je trouve primordiale la bienveillance prônée les uns envers les autres. J’ai donc choisi comme futur capitaine Antoine De Kiss De Nemesker pour la capitainerie Saint Malo.
Aurèle V. : Selon moi, la capitainerie, c’est avant tout un moyen d’être au contact des plus jeunes de l’internat. C’est également un lieu de partage des connaissances et de discussions avec d’autres internes. La capitainerie caractérise en partie l’Internat ; c’est par elle que les plus jeunes vont trouver le moyen de comprendre et de s’adapter au fonctionnement de l’Internat en apprenant des plus anciens. La capitainerie reste un moment de rires, de discussions, de détente et d’apprentissage. J’ai donc choisi comme futur capitaine Maxence Lefebvre pour la capitainerie Sainte Jeanne de France.
Corentin Barré-Viellard : Pour moi, la capitainerie est avant tout un groupe d’élèves internes de différentes générations qui fonde leurs relations sur l’entraide, le partage et le travail. La capitainerie est également un lieu qui permet de renforcer la cohésion entre internes. Effectivement, cela permet de créer un lien entre les différentes promos qui serait moins prononcé sans cela. C’est pour ses qualités d’écoute et son altruisme, incarnant pour moi les qualités d’un capitaine, que je choisis Quentin Mauduit pour me succéder au titre de capitaine de Saint Lazare.
*
L’Internat à l’abordage de l’Armada !
L’Armada est un événement majeur pour la ville de Rouen ! Une édition tous les quatre ans, avec les plus beaux voiliers du monde entier. À chaque édition, les personnes viennent de tous les pays pour voir ces bateaux.
Il était donc impensable de ne pas faire profiter nos internes de cet événement. Un départ de l’institution à 19h, avec un petit pique-nique sur les quais de Seine en amont de l’Armada. Puis le périple de longer les quais de Seine en admirant les différents bateaux, mais sans oublier de regarder les stands de restauration placés de l’autre côté…
Ils ont même eu la possibilité de monter sur deux d’entre eux. Le Cuauhtémoc, un voilier Mexicain à trois mâts. Ainsi que le Bima Suci, un voilier indonésien à trois mâts également, dont l’équipage a fait la plus grande joie de nos internes avec des chorégraphies réalisées sur les différents pontons.
Après avoir atteint l’objectif d’aller au bout des quais en terminant par les bateaux de la Marine Nationale, c’est l’heure du retour à l’Institution ! À pied, même si certains auraient bien souhaiter prendre le bus… Mais nos vaillants internes sont bien tous rentrés à pied. Et rien de mieux comme récompense après ces efforts qu’une bonne douche et une bonne nuit de sommeil !
*
Fin d’année pour l’équipe de l’internat
Une nouvelle année scolaire se termine ! Une année qui peut sembler longue et courte à la fois. Une année, pour faire naître chez nos élèves internes le goût de l’effort, du travail et de la persévérance. Mais aussi, une année pour découvrir les bienfaits de l’entraide, de la bienveillance et de la vie en communauté.
Chaque année est une nouvelle étape dans ces apprentissages. Nous reprendrons bien entendu ces objectifs à la rentrée. Pour l’heure, il est temps de laisser place à l’été et des vacances bien méritées !
C’est au nom de toute l’équipe de l’internat que nous vous souhaitons à tous d’excellentes vacances ! Nous tenions également à remercier chaque famille pour la confiance accordée et le soutien apporté à nos décisions tout au long de l’année.
Belles vacances à tous !
Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat