Un défi annuel
Chaque année, l’équipe de direction commence les emplois du temps de la rentrée scolaire… fin mai. Préparer la base, vérifier toutes les données, mettre à jour plus de 1.300 heures de cours hebdomadaires (nom du professeur, classe affectée, local d’enseignement, modulations diverses, etc.), rapprocher les moyens déployés avec le tableau de répartition de ces mêmes moyens : voilà ce qui occupe jusqu’à mi-juillet.
Un premier emploi du temps est alors envoyé aux professeurs. Les éventuelles erreurs ou imprécisions sont signalées pour le retour des congés d’été ; un premier affinage se fait fin août (aujourd’hui, par exemple, l’équipe travaille sur l’affectation des salles et le contrôle que tous les cours disposent bien d’un local…).
Dans quelques jours, la rentrée des professeurs et des élèves permettra de constater s’il reste des dysfonctionnements à corriger : ce sera le deuxième affinage, avant un gel des emplois du temps, qui deviendront dès lors définitifs, le lundi 18 septembre prochain.