Course contre la montre
C’est avec joie que l’Institution a accueilli, mercredi dernier, une réunion interdiocésaine de Chefs d’Établissement. D’Évreux, du Havre ou de Rouen, tous se sont retrouvés avec plaisir, la rentrée scolaire appartenant désormais au passé…
Comment bien démarrer la journée, sinon par la Messe ? En la fête de Saint Vincent de Paul, le Père Nicolas Le Bas a puisé dans l’Évangile du jour pour parler des « guérisons variées, insoupçonnées, voire même involontaires » opérées dans les établissements scolaires.
En Salle de Conférences, la matinée s’est révélée une course contre la montre. Présentation des « nouveaux » (avec leur retour d’expérience sur les premières semaines de direction… et leur éloge du cactus), puis exposé sur le harcèlement par M. Merlin, IA-IPR VS et référent académique du programme pHARe, et Me Hortense Verilhac, avocat. Exposé passionnant et particulièrement apprécié de l’auditoire ; à preuve les nombreuses questions sur les rapports entre la loi et l’humain, l’objet et l’effet, le harcèlement involontaire, etc.
Exceptionnellement pour un mercredi, les deux lignes du self étaient ouvertes (clin d’œil soutenu à notre cher Chef) pour que chacun puisse se sustenter dans un esprit particulièrement convivial.
L’après-midi fut consacré à deux réunions : la première avait pour objet le Centre de Consultations Psychopédagogiques, pendant laquelle Mme Barlier, présidente, a pu exposer les nouvelles orientations, les enjeux du recrutement et les joies de se dévouer au service de tous. La seconde concernait le numérique au Collège, sous la houlette de M. Pierre Bouho, M. Aurélien Guilmard et de Mme Cindy Lacaille. Là encore, un exposé particulièrement clair et structuré, qui a suscité un jeu de questions – réponses de haute volée.
Un Directeur parmi d’autres