Mille émerveillements !
Pendant les dernières vacances, j’ai fait le tour du monde ! Je suis partie quatre mois, j’ai visité six pays et fait des escales de quelques jours dans deux autres pays.
Je suis d’abord partie vers le Népal qui est à 7h d’avion de Paris. Arrivée à Katmandu, la capitale, j’ai visité des temples indus, des temples bouddhistes, des palais népalais, des marchés locaux et plein d’autres choses très atypiques. C’est une ville pauvre qui a été très touchée par le tremblement de terre de 2014. Le plus étonnant à Katmandu, c’est la circulation : il y a plus de motos que de voitures et les gens klaxonnent en permanence. La spécialité culinaire du Népal ce sont les momos (grosses nouilles au poulet ou au légumes).
Ensuite, j’ai fait un trek de cinq jours dans les Annapurna. Je suis montée à 3 400m d’altitude. C’était magnifique, nous avons logé dans des maisons de thé et nous nous sommes levés à 4h du matin pour voir le lever du soleil sur les montagnes. Je suis aussi allée à Chitwan, la deuxième grande ville du Népal, connue pour être la plus grande réserve naturelle d’animaux d’Asie. J’ai fait un safari où j’ai vu des crocodiles, des éléphants, des rhinocéros, des singes et un ours.
Au bout de trois semaines, j’ai quitté le Népal pour aller faire une escale de trois jours à Singapour. C’est une ville excessivement moderne, où il n’y a que des buildings, des buildings et encore des buildings. Néanmoins, c’est très beau.
Ensuite, direction la Thaïlande. Ça a été mon pays préféré. Les plages sont trop belles, j’ai fait du snorkeling et j’ai nagé avec des bébés requins. La nourriture thaïlandaise est délicieuse (pad thaï, mango sticky rice et curry…) et il fait toujours chaud. J’y suis restée pendant deux semaines.
Puis j’ai fait une deuxième escale à Siem Reap, au Cambodge. Je suis restée là-bas cinq jours pour visiter les temples d’Angkor Wat : anciens temples khmers et une des sept merveilles du monde. C’est vraiment très beau. J’ai fait des cache-cache dans les temples avec mes petits frères et le mieux, c’est qu’on se déplace de temple en temple, en touk-touk. Les spécialités culinaires sont quasiment les mêmes qu’en Thaïlande.
Troisième pays : la Nouvelle-Zélande. Il faisait froid parce que c’était l’hiver. On a fait le tour des deux îles en camping-car. J’ai fait une rando pour aller voir un glacier. J’ai aussi vu des choses incroyables comme : des geysers, des sources chaudes, des otaries et des phoques sur la plage… Je suis allée observer les étoiles dans un observatoire, car la Nouvelle-Zélande a le ciel le plus pur du monde.
Après trois semaines et demie, je suis allée au Mexique, il faisait très très chaud. On a visité des ruines mayas très vieilles. Mais le mieux ? Ce sont les cénotes : de grands bassins d’eau douce à la surface, sous terres ou dans des grottes, et l’on s’y baigne pour s’y rafraîchir. L’eau est très claire, et il y a des poissons-chats. Souvent il y a des plongeoirs d’où on peut sauter, de 3 à 5m. J’ai sauté de 5m et c’est vraiment génial… même si c’est quand même très haut. Je suis restée trois semaines et je suis allée en direction du Pérou.
C’est un pays haut en altitude ; Cusco est à 4000m. C’est une très jolie ville avec des belles églises en pierres (et l’intérieur est encore plus beau que l’extérieur) et des murs énormes. Dans ce pays, l’animal fétiche est l’alpaga. C’est un animal trop mignon avec des grands yeux, une fourrure toute douce et on a l’impression qu’il sourit tout le temps. J’ai aussi visité le Machu Picchu en plein milieu de la jungle. C’était très beau. Je suis allée dans un canyon où il y avait des condors.
Mais l’endroit où il y avait le plus d’animaux étonnants, c’était aux îles Galapagos : dernier pays du voyage. J’ai nagé avec des tortues, des hippocampes, des otaries, des pingouins, des requins (cette fois pas des bébés) et des iguanes de mers. J’ai aussi vu des tortues géantes de terres et des flamants roses. C’est un pays où il fait chaud et beau, mais où on mange très mal !!! Je suis allé sur trois des sept îles habitables. Après y avoir passé dix jours, nous sommes repartis pour rentrer à Rouen.
Ce fut un voyage incroyable… et rempli de mille émerveillements !
Agathe ORANGE, Cinquième 5 / Quatrième 1