Flash de fin pour les photos individuelles
Nous sommes le 11, 12 et 13 octobre 2023 ap. JC. Toute la France est occupée par les selfies et filtres en tout genre… Toute ? Non ! Un établissement d’irréductibles Normands résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de smartphones des camps retranchés du Lycēum…
Du mercredi 11 au vendredi 13 octobre, les élèves prennent place sur le petit tabouret face au photographe pour la traditionnelle photo individuelle. À peine franchies les portes de la Salle de Conférences, transformée en studio éphémère, première inquiétude quant à l’orientation du tabouret : « Mais Madame, ce n’est pas mon bon profil ! ». Mais face à l’adversité, nul ne recule. Pour le sourire, chacun sa stratégie ; réservé ou extravagant, mystérieux ou académique, quelquefois absent, mais souvent plein d’éclat. Coutumiers de la pratique, les élèves se prêtent au jeu, et les rires succèdent aux sourires.
Pour le deuxième jour, les flashs du photographe immortalisent l’amour et la complicité fraternelle. Réunies sous les projecteurs, les fratries témoignent leur affection, parfois leur rivalité. Une sœur réajuste la mèche rebelle de son petit frère, un frère porte affectueusement sa petite sœur sur les genoux, des sourires se décrispent au contact chaleureux des bras d’un frère ou d’une sœur. Tant d’instants fugaces, figés dans le temps par les flashs, qui nous émerveillent par leur pureté.
Un immense merci au photographe pour sa délicatesse, sa prévenance et sa patience !
Johanna DEHESDIN, AVS du Collège