07 Nov

Une très belle soirée

FETE ANTICIPEE DE LA SAINT JEAN-PAUL II

« N’ayez pas peur ! Ouvrez grand vos portes au Christ ! » Telles sont les premières paroles du Pape Saint Jean Paul II le jour de son élection. Appel qui a retenti une nouvelle fois pour nous lors de la Messe : enfants, jeunes, parents, anciens élèves ou professeurs, une centaine de personnes réunies pour rendre grâce au Seigneur pour le don de ce grand saint.

Avec lui et à la suite de Saint Pierre, nous voulons répondre à cet appel et devenir des « missionnaires de l’amour » au cœur d’un monde si blessé par tant de violences et de drames. Oui, nous voulons nous lever et répondre présents ! Comme cette élève qui a chanté si admirablement pendant l’offertoire le chant préféré du Saint Pape : « La Barque ».

Que la Vierge Marie qui a tant porté et soutenu Saint Jean Paul II (comme le rappelle la statue, présente pendant la messe sur l’autel, illustrant la photo prise place Saint-Pierre à Rome, où l’on voit le pape fatigué et usé dans les bras de Marie) nous aide et nous accompagne : « Totus Tuus », Tout à toi, Marie !

Merci Seigneur pour cet élan si fort que tu as fait jaillir dans le cœur de cette assemblée, pour porter, servir et aimer toute la grande famille de notre Institution.

Père Jérôme PRUNIER DUPARGE

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS

Après la Messe, ce fut pour l’association des Amis de l’Institution – composée essentiellement d’anciens élèves et de professeurs – le temps de leur Assemblée Générale annuelle.

La nouveauté de l’association, cette année passée, a été d’animer ou participer à divers moments de vie de l’Institution : la cérémonie de la veille du 11 novembre, la remise des diplômes du Baccalauréat début décembre, la chandeleur le 2 février, le spécial « Repas du Chef » des trois dernières promotions le 17 mars, la sortie des Terminales le 6 juin avec la remise du Prix des Amis à Anaëlle Empis et Constance-Marie Pouillet, et la réunion de fin d’année en participant aux cadeaux des neufs départs en retraite qui y ont été fêtés.

Déjà l’année dernière, le 18 octobre, pareille soirée avait eu lieu avec un même timing et une conférence du Frère Bruno. Cette année devrait voir se renouveler ces différents événements, sources de rencontres et retrouvailles de toute la communauté éducative de l’Institution.

Que ceux qui lisent ces lignes et souhaiteraient nous rejoindre, n’hésitent pas à nous écrire : amis.jl.jp2@gmail.com

Guillaume de MÉNIBUS, président des amis de l’Institution de Join-Lambert à Jean-Paul II

DÎNER DES AMIS AVEC LES INTERNES

Pour le dîner, les internes et les membres de l’association des Amis de l’Institution se sont rassemblés autour d’un repas. Un moment, un repas, un échange entre générations. Les années passent, mais les souvenirs d’école restent. Des enseignants… Des camarades… Des bêtises de jeunesse… Un moment précieux tant pour nos élèves que pour les membres de l’association ; un repas riche, tant par le contenu de l’assiette que par celui des échanges.

Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat

CONFERENCE AVEC LES AFC

Pour clôturer la journée, l’Association des Amis de Join-Lambert à Jean-Paul II s’est associée à l’AFC de Rouen (Association Familiale Catholique) pour organiser une conférence. Le thème était « Comment faire de vos ados des adultes responsables ? ».

Nous étions plus de 150 personnes dans la Salle de Conférences (Amis de JPII, internes, parents d’élèves, professeurs, adhérents AFC). M. Guillaume de Ménibus, Président de l’Association des Amis de Join-Lambert à Jean-Paul II et M. Cédric de La Celle, Président de l’AFC Rouen, ont introduit cette soirée.

Bertrand Chevallier-Chantepie, coach et auteur de Accomplir sa vie d’homme, nous a fait part de son expérience de père pour répondre à cette question. La société dans laquelle nous vivons ne laisse pas ou peu de place au père. Les statistiques sont formelles, pour la construction de l’adulte le père a un rôle spécifique. Il est un modèle fondateur pour le jeune. Son témoignage nous a permis de comprendre la complémentarité du père et de la mère dans l’éducation des enfants. Le père n’est pas appelé à fuir mais à faire face à ses responsabilités d’homme.

Il a exhorté les pères à sortir du silence et à bénir (= dire du bien) leurs enfants par une parole qui encourage, partage, rassure, relève, confirme, gratifie ou fortifie afin de leur donner pleinement confiance en eux. Cette parole renforce nos enfants et s’intègre profondément dans leur cœur. Un bon bagage pour leur vie d’adulte !

Il propose aux pères d’adolescents de procéder à des « rites de passage » dans l’âge adulte. Il s’agit de passer du temps seul à seul avec son enfant, parler en vérité, couper le cordon, enlever les tabous et témoigner de ses propres combats. C’est ce qu’il propose de vivre au cours des WE « Père-Fils » qu’organise l’association « Au cœur des Hommes ».

S’en est suivi un temps d’échange avec les participants, le frère Bruno de Belloy et Bertrand Chevallier-Chantepie. Les plus vigoureux sont allés poursuivre le débat dans un troquet proche de l’Institution !

Merci à Guillaume de Ménibus et à Cédric de La Celle pour cette conférence de qualité très incarnée. https://www.au-coeur-des-hommes.org/

Anne-Sophie TAMPÉ