Une Charité de proximité
Nous avons eu la joie d’accueillir l’association Saint Vincent de Paul, venue présenter ses actions aux Terminales ! Fondée au milieu du XIXe siècle par Frédéric Ozanam et quelques étudiants de la Sorbonne, ces derniers s’engagent alors à lutter contre un climat antichrétien en répondant aux critiques et montre ainsi leur foi agissante.
Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d’étudiant. Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile. Leurs actions prennent de l’ampleur et une fois dans la vie active, ils organisent des conférences partout dans le monde et fondent l’association Saint Vincent de Paul.
Présente aujourd’hui dans 150 pays, elle compte 800 000 bénévoles animés par leurs valeurs : la solidarité, la fraternité et la charité. Les missions sociales à but caritatif qu’effectuent les bénévoles s’étendent également à la lutte contre la précarité. Ils dispensent une aide alimentaire à travers des maraudes où sont distribuées des denrées et à travers la tenue de restaurants et d’épiceries solidaires.
L’institution Jean-Paul II entretien un lien historique avec cette association, car notre fondateur, l’abbé Join-Lambert, était un proche de Frédéric Ozanam !
Claire-Maylis MAIGNAN, APS du Lycée et du Post-Bac