Championne de France d’équitation en poney 3 D Junior Excellence !
J’ai commencé l’équitation il y a maintenant 7 ans. Passionnée par les animaux depuis toute petite, mes parents m’ont fait la surprise de m’inscrire au poney club le jour de mon anniversaire. J’ai appris à gagner en autonomie, en responsabilité mais aussi en persévérance. J’ai poursuivi l’équitation en alliant passion, sport et études. Je suis rentrée à la Chevalerie de la Bretèque il y a trois ans, où j’ai pu faire mes débuts en compétition. 2022 annonçait des débuts prometteurs avec de nombreux classements ainsi qu’une participation aux championnats de Normandie. Mon objectif était de pouvoir participer au Championnat de France d’équitation poney.
Pour se qualifier au Championnat de France, il faut totaliser un certain nombre de points, gagnés lors de concours durant la saison. Pendant la saison 2022-2023, j’ai enchaîné de bons classements ainsi que de beaux podiums qui m’ont permis cette qualification.
C’est donc début juillet que nous sommes partis en direction des Championnats de France de Lamotte-Beuvron. Je n’ai pas compté que sur moi et mon poney, mais bien-sûr sur mon équipe avec laquelle nous avons goûté l’expérience de notre premier Championnat de France. Durant trois jours, tous les concurrents devaient réaliser les meilleurs parcours en ne faisant tomber aucune barre et en réalisant le meilleur chronomètre possible. L’enjeu en équipe est plus important, afin de ne pas pénaliser l’ensemble de l’équipe… La concentration était donc de mise !
C’est une expérience vive en émotions où la compétition se joue du début à la fin. Notre équipe a été « triple sans-fautes », ce qui nous a offert une unique première place. Cette médaille d’or reflète l’ensemble du travail et des efforts fournis durant l’année. C’est aussi une belle récompense pour notre coach qui nous aura emmenés au plus haut du podium. De quoi rendre fiers mes parents et de pouvoir revenir en Normandie avec de magnifiques souvenirs. Loin d’imaginer une victoire, c’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé. Avant d’être un sport, l’équitation est surtout une passion qui demande beaucoup de patience et de résilience.
Après avoir fixé mes nouveaux objectifs, je repartirai cette année pour concourir en « individuel » dans l’espoir d’un nouveau titre.
Victoire LINANT, élève de Terminale 3