Etapes essentielles
C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les établissements qui souhaitent accompagner efficacement leurs élèves dans leurs choix d’orientation : le forum d’orientation.
L’Institution Jean-Paul II a organisé le sien le 28 novembre en accueillant une bonne soixantaine de formations et ce fut un succès pour tous les participants.
Á nous d’être accueillis, en tant que centre de formation PostBac, par l’Institution Rey, le vendredi 1er décembre. Ce forum rassemble de nombreuses écoles et la belle superficie du gymnase permet d’accueillir de nombreux intervenants venus présenter leurs formations.
Les élèves de Rey parcourent les allées, scrutant sur les panneaux d’affichage, la formation qui pourrait devenir leur projet. Pour répondre à leurs questions, des étudiants en 1ère ou 2e année, parfois des anciens élèves de Rey ; tout ce petit monde s’organise pour participer, sans vraiment s’en rendre compte, à l’avenir de notre société.
Nos étudiants du BTS Professions Immobilières, de la Mise à Niveau scientifique, de nos classes prépas Accès Santé et Sciences Po, étaient là, eux aussi, pour répondre aux questions, partager leur expérience, échanger, conseiller, revoir des anciens camarades de classe…
En bref, ces forums de l’orientation sont devenus des étapes essentielles dans la construction d’un projet. Les écoles se déplacent, viennent directement à la rencontre de leurs futurs élèves, cherchant les bons profils, les projets cohérents. Il est évident que l’offre de formation Post-Bac est aujourd’hui abondante et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Que les élèves prennent le temps dès la classe de Seconde de flâner dans les couloirs des salons de l’orientation, puis que la classe de Première soit le temps de rencontres plus ciblées, enfin la classe de Terminale doit être le moment de la décision… C’est pour permettre ce temps de mûrissement que nous sommes présents aux forums et salons. Répondre clairement aux questions c’est aider un jeune à voir plus clair, à choisir et à décider.
Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup