MAN-PCS : Simul’ONU à UniLaSalle
What new challenge for our students today ? Why not participate in an international day ? Why not try to speak English all day ? Quel nouveau défi pour nos étudiants ? Pourquoi ne pas participer à une journée internationale ? Parler anglais toute une journée ?
Défi relevé et mission réussie pour les étudiants de la Mise à Niveau scientifique ! L’enthousiasme d’avoir osé relever ce défi est à la hauteur du stress ressenti à l’annonce de notre participation à cette journée organisée par l’école d’ingénieurs UniLasalle à Mont-Saint-Aignan.
Belle initiative de la part de l’école UniLasalle à laquelle nous avons été invités. Le principe est simple. Des binômes d’étudiants représentent un pays de l’ONU et défendent une proposition sur les grands enjeux actuels : droits de l’Homme, économie, environnement, accès aux ressources naturelles, éducation. Organisés en comités et encadrés par des enseignants d’anglais, les étudiants ont préparé leur intervention le matin. Après un temps convivial autour du repas, tout le monde s’est réuni dans l’amphithéâtre pour défendre et voter les motions ; in English of course !
Il est vrai que ce temps d’échanges en anglais a révélé quelques inégalités de niveau dans la pratique orale mais il fut aussi l’occasion de démontrer à tous l’importance de l’exercice de l’anglais dans les études supérieures. La prise de parole en public est déjà un exercice complexe pour bon nombre de timides mais y ajouter la contrainte d’une langue étrangère en a figé certains dans un silence perplexe. Mais être silencieux ne voulait pas pour autant dire indifférent, bien au contraire ! Écouter, comprendre, voter a demandé une belle concentration. En bref, chacun a pu, à son niveau, profiter de cet événement original et ambitieux. Les étudiants de la MAN PCS se souviendront certainement longtemps de cette journée auprès de jeunes ingénieurs ; peut-être aussi prochaine étape de leur propre parcours…
Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup