Moments incontournables
Parmi les rituels qui occupent la vie d’un établissement scolaire qui propose des formations Post-Bac, se placent en tête de liste les salons de l’orientation : « Studyrama » en novembre, « Salon de l’Étudiant » en décembre ou en janvier, « Salon de l’Alternance » en février-mars. Des moments incontournables pour les équipes éducatives puisque c’est l’occasion de présenter, expliquer, valoriser les formations dispensées à JP2Sup. C’est aussi l’occasion d’inviter les candidats intéressés aux journées Portes Ouvertes. En bref, ce sont des moments privilégiés consacrés à la communication.
Il est vrai que la fréquentation des salons est assez fluctuante d’une année sur l’autre et qu’il est difficile de prévoir le nombre de personnes qui auront envie de s’arrêter à notre stand ; mais la mobilisation, elle, reste stable. Des formateurs donnent de leur temps pour répondre aux questions des peut-être futurs étudiants. Nos étudiants, eux aussi, participent activement à cet événement et accueillent avec chaleur les jeunes hésitant encore quant au parcours à suivre. Ils mettent leur jeune expérience à profit en rassurant les plus anxieux : « Oui, Parcoursup c’est angoissant », « Oui, après le lycée, c’est pas pareil », « Non, être étudiant c’est aussi une belle aventure »… Des questions légitimes qui révèlent l’importance de ces échanges. Á cela s’ajoutent aussi les regards perdus des parents qui accompagnent leurs enfants et qui cherchent parmi toutes les enseignes, les affiches, les écrans lumineux la meilleure route pour leur progéniture, celle qui lui garantira un épanouissement personnel et professionnel.
C’est donc ça les salons, des équipes expérimentées qui se mettent à la disposition des jeunes qui cherchent leur voie. Et bien sûr, JP2Sup ne rate jamais ces rendez-vous !
Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup
NB. Prochaines Portes ouvertes pour JP2Sup, le samedi 20 janvier, de 14h00 à 17h00.