L’amour est inventif jusqu’à l’infini
Mardi 16 janvier dernier, Mme MAIGNAN, chargée de la pastorale, et nous-mêmes sommes allés à la rencontre des bénévoles de l’Association Saint- Vincent-de-Paul, à la maison de quartier « La Baraque » (Jouvenet). Nous avons pu participer à la distribution des colis alimentaires et cadeaux pour les étrennes, aux personnes en situation de précarité.
« Les bénévoles nous ont mis à l’aise, avaient le sourire et nous nous sommes vraiment sentis utiles ! Voir les visages heureux des personnes à qui nous avons offert seulement un peu de savon, une peluche… Cela faisait chaud au cœur de faire plaisir. Acheter, c’est bien, mais offrir, c’est tellement mieux ! » (Émeline CHRETIEN)
« Au début, j’appréhendais de la façon dont il fallait m’ouvrir aux gens : cette situation était toute nouvelle ! J’avais une drôle d’impression. Néanmoins, j’ai su, grâce à des échanges, comprendre ces gens et leurs situations. Voir la détresse à laquelle ils font face avec courage, c’est quelque chose de fort ! C’est donc avec beaucoup de compassion, de compréhension, d’empathie, et avec le sourire, que j’ai pu me donner à 100% dans cette expérience humaine et chaleureuse ! » (Florian GIRAUD)
« Cette expérience nous a permis de voir la réalité du monde. Finalement, on se remet en question et se souvient que l’important se trouve dans les petites choses du quotidien, et non dans le matériel. On en ressort grandis et en même temps, plus petits ; bien plus humbles. » (Éloïse BLONDEL)
Au final, des sourires, des discussions passionnantes, des échanges et surtout un réel retour au principal : notre charité est la plus importante ; donner sans rien attendre en retour. Voilà une belle leçon de valeur humaine.
Éloïse BLONDEL, Émeline CHRETIEN et Florian GIRAUD, étudiants du BTS Professions Immobilières 2e année