24
Jan
La SEGPA, kesako ?
Qu’est-ce que la SEGPA ?
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté est une section dans le Collège, pour des élèves qui présentent des difficultés scolaires graves, durables et persistantes.
Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière, avec quelques spécificités.
Les voici :
- Il n’y a pas plus de 16 élèves par classe.
- On y entre après une demande d’orientation SEGPA.
- On y apprend d’abord à mieux se connaître, à accepter ses fragilités, mais aussi à repérer ses points d’appui, et à s’entraider.
- Les programmes sont ceux du Collège, mais aménagés en fonction des besoins spécifiques des élèves.
- En mathématiques et en français, le travail est personnalisé et chacun avance à son rythme.
- Dans l’ensemble des matières, les supports de travail sont adaptés en fonction des besoins de chacun.
- A partir de la classe de Quatrième, les élèves découvrent les ateliers préprofessionnels (Cuisine et Logistique Techniques de Vente en Quatrième ; Cuisine ou Métallerie-Soudure, Logistique Techniques de Vente en Troisième, Hygiène Alimentation et Service en Troisième) et le monde de l’entreprise grâce à des stages (3 stages d’une semaine en Quatrième, 3 stages de deux semaines en Troisième).
- Les professeurs référents de SEGPA sont des enseignantes spécialisées, qui accompagnent les classes et les équipes pédagogiques dans le suivi des élèves.
Et après la SEGPA ?
- L’orientation est individuelle : chacun a un projet. La plupart poursuivent leur formation en lycée professionnel, en CAP. Certains partent en Maison Familiale et Rurale, d’autres en Centre de Formation des Apprentis, pour une formation en alternance.
Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la SEGPA