Une Prépa ; deux témoignages
Lundi 22 janvier dernier, dans le cadre de l’HVC, nous avons reçu deux anciens élèves de TSTMG session Promo 23, à savoir Oscar et Loïc !
Quel plaisir de les revoir et de les entendre nous parler de leur « Classe prépa » ; celle-ci est réservée à la filière technique (ECT) et propose un accompagnement sur deux ans pour préparer les étudiants au concours des écoles de commerce ou autres grandes écoles spécialisées (finances, distribution, etc.). La politique de recrutement au Lycée des Bruyères est plutôt large car la chance est donnée au plus de lycéens (motivés) possibles selon M. Leroux, le professeur référent.
Une large part est donnée à la méthodologie et au « comment et pourquoi apprendre »… Nos deux jeunes lycéens sont conscients de la chance qu’ils ont, mais aussi du travail effectué et qui les attend encore.
Leur emploi du temps est bien chargé et les heures de DS planifiées… ainsi que les heures de khôlle (environ 3 heures par semaine). Oscar et Loïc apprécient cette formation exigeante et ont rappelé à notre classe de Terminale actuelle, l’importance de sélectionner plusieurs écoles afin de pouvoir s’ouvrir une multitude d’horizons et se laisser encore la possibilité de réfléchir et/ou de peaufiner leur choix.
La « prépa » leur donne deux ans pour cela… Une grande école, une plus modeste ? Peu importe, ils feront partie de nos futurs cadres ou créateurs d’entreprises (motivés) qui seront passés par JP2 et qui en gardent encore un souvenir ému.
Merci à eux pour leur partage.
Christophe LANOE, Professeur