A la rencontre de Sainte Jeanne d’Arc
Qui était Sainte Jeanne d’Arc ? Pourquoi en parle-t-on encore aujourd’hui ? Qu’a-t-elle à nous dire, à nous, jeunes de Rouen, aujourd’hui ?
Nous avons invité le père Geoffroy de La Tousche, curé de la Paroisse de Rouen centre, à nous parler d’elle, sur un temps de Pastorale en 4e2 et 3e2. En effet, pour nous rouennais, il est nécessaire de savoir qui est celle qui a donné son nom à une église, une rue et tant d’autres choses à Rouen !
Après nous avoir présenté quelques éléments de sa vie, et comment elle a su faire preuve d’audace et de confiance pour accomplir la mission qui lui avait été confiée, celle de libérer la ville d’Orléans, puis de ramener le dauphin Charles VII sur le trône de France, qui était alors occupée par les Anglais, le père Geoffroy nous a permis de comprendre son message :
Elle a su apaiser le cœur du roi, par ses paroles pacifiantes. Elle nous invite à dire des paroles apaisantes, qui donnent la Paix autour de nous ; que notre vie devienne un cadeau de Dieu pour les autres. Jeanne a su s’occuper du roi et de la France, en oubliant de s’occuper d’elle d’abord. 600 ans après, le monde en parle encore !
Nous avons, nous aussi des talents incroyables, comme cette petite jeune fille de notre âge, qui ne savait même pas lire et écrire, mais qui a fait de grandes choses ! Notre monde en a besoin. Ayons du courage dans nos combats, à chercher et à dire ce en quoi nous croyons, à faire les bons choix dans notre vie.
Les élèves de Quatrième 2 et de Troisième 2