Le Tutorat à Jean-Paul II
Qu’est-ce que le tutorat ?
Le tutorat est un entretien particulier entre un élève et un professeur qui lui est attribué, celui-ci peut être professeur de n’importe quelle matière et n’est pas obligatoirement professeur de l’élève durant l’année. Cet entretien dure environ 15 minutes en fonction des besoins de l’élève. Le tutorat est réparti en trois sections de plusieurs semaines, environ un mois par section, et a lieu une fois toutes les deux semaines durant cette période.
Pour qui ?
Le tutorat est consacré aux élèves de lycée, de la seconde à la terminale et a pour but de préparer l’avenir de l’élève. En effet, les élèves de seconde vont surtout parler des spécialités qu’ils devraient prendre en année de première. En première et en terminale, le tutorat est plus tourné vers Parcoursup, vers quelles études, quelles écoles/prépas se tourner.
Comment cela se déroule-t-il ?
Chaque élève va parler avec un professeur de quelles spécialités prendre, vers quoi se tourner mais aussi de ses résultats scolaires, de sa classe et de ce qu’il veut pour sa vie personnelle. Chaque élève doit se sentir libre d’exprimer ses doutes ou autres informations au professeur car ce qui est dit lors de cet entretien reste confidentiel. Enfin le tutorat permet aussi de parler du parcours que l’élève suit sur la plateforme en ligne Impala, qui doit l’aider dans les choix auxquels il est confronté.
Témoignage d’ancien élèves de seconde à Jean-Paul II :
Victoria CHAPMAN, élève de Première 2 :
« Quand je suis rentrée en classe de seconde en 2022, on m’a fait découvrir les séances de tutorat. Toutes les deux semaines pendant une certaine période, je me rendais dans une classe du lycée où je retrouvais ma professeur principale. Ma professeur principale, au début de l’année, voulait connaître ma méthode de travail et d’organisation pour m’aider à m’améliorer. Puis, elle m’a aidé à m’orienter vers une voie pour mon futur. Elle a suivi tout mon parcours sur Impala, qui est une plateforme d’éducation à l’orientation. Ces séances de tutorat que j’ai effectuées m’ont permises de mettre au clair mes intentions pour le futur et de trouver une bonne méthode de travail. Je pense donc que le tutorat est une excellente manière d’aider un élève à travers son année scolaire en l’orientant, le rassurant, l’écoutant, et en l’aidant à trouver un bon rythme de travail qui lui convient. »
Augustine STAQUET, élève de Première 4 :
« Tous les 15 jours, nous avons 15 minutes d’entretien avec un professeur. Pendant ces entretiens nous discutons de notre année scolaire. Comment se passe-t-elle ? Quelles difficultés rencontrons-nous ? Et d’autres questions. Nous parlons également de notre avenir professionnel, les spécialités à prendre et les différentes méthodes qui nous permettront de réussir. »
Zoé ROYON, élève de Première 4 :
« Pour moi le tutorat a été peu efficace, car je savais exactement vers quoi je voulais m’orienter, dès ma rentrée en Seconde. Cependant, le tutorat peut être très efficace pour quelqu’un qui a besoin de renseignements sur les différentes orientations envisageables et l’aider à trouver sa voie. »
Flore de BEAUCOUDREY et Victoria CHAPMAN