Art et science
Les élèves de Première et de Terminale en option Histoire des Arts, ont pu bénéficier d’une visite commentée au Musée des Beaux-arts de Rouen sur le thème « Art et Science ».
C’est à partir d’un tondo italien du XVIe siècle, L’Annonciation de l’enfant, que les élèves ont abordé l’aspect technique d’une œuvre : Comment les réactions chimiques des liants et pigments vont au fil des siècles altérer l’œuvre ? Comment préparer le support, quelles réactions produiront le cuivre et l’ail par exemple ?
Les élèves ont pu échanger sur leurs connaissances en chimie et parler des réactions du souffre, des atomes métalliques, du choix des couleurs et de leur effet optique, des nuances, du principe de diffraction et réfraction de la lumière, en partant d’une autre œuvre, une nature morte de Anna Ruysch, Fleurs dans un vase, datée de 1682.
La visite s’est terminée sur le tableau La flagellation du Christ (Le Caravage, 1606), pour parler de la fluorescence X qui permet de savoir, entre autres choses, si le tableau est un faux. Par exemple, le blanc de titane ne s’utilise dans la peinture qu’à partir du XXe siècle. Donc, si, dans un tableau signé par un artiste du XVIIIe, on retrouve du titane, c’est qu’il s’agit bien d’un faux.
Les élèves au profil scientifique se sont évidemment délectés de cette visite…
Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques en charge de l’option Histoire des arts ; photos de Justine DUVAL-LESUEUR, élève de Première 4