Réunion n° 2 Capitaines et Direction
Vendredi 26 janvier, nous avons retrouvé nos onze capitaines pour faire un nouveau point. Chacun de nos capitaines a pu faire part des évolutions au sein de sa capitainerie. Mais qu’attendons-nous des capitaineries ?
Le rôle de capitaine est très important. Tant pour le capitaine lui-même que pour les jeunes au sein de son équipe. Via ce rôle, l’aîné apprend ce qu’est « être et agir en éducateur », se confronter à la gestion d’un groupe, faire preuve d’autorité sans être dans l’autoritarisme, être à l’écoute, prioriser les besoins de chacun, montrer l’exemple. Tant de choses qui peuvent sembler simples de prime abord… mais qui prennent une autre dimension quand on occupe ce rôle !
Pour les plus jeunes, le capitaine est un grand frère, une oreille attentive, un ami, un modèle, un professeur… une personne qui apporte du soutien au quotidien et qui sait faire profiter de son expérience scolaire, avec une approche et un échange moins formels, par une communication plus accessible et compréhensible de tous. Bref, pour les plus jeunes, c’est se sentir important et exister en tant que personne « ayant du prix ».
Enfin, cette posture, ce rôle et cette implication ne se limitent pas à une séance chaque mardi de 20h30 à 21h15. Elles s’inscrivent dans un quotidien, par des petits gestes, des attentions. Ce qui fait souvent la différence pour réaliser des grands projets s’inscrit souvent dans l’ombre. « Chaque détail compte » ; ce sont souvent des éléments qui peuvent sembler sans importance mais qui, in fine, sont les plus importants !
Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat