10 Fév

La Classe de Neige, au jour le jour

Dimanche 4 février – Jour de départ 

La nuit n’était pas finie et déjà les élèves de Quatrième étaient réunis place du Boulingrin pour le grand départ. Le voyage s’est déroulé sans encombre, et tout le monde est arrivé à bon port sous le soleil, au-dessus des nuages.

Tout juste le temps de prendre ses marques, il faut faire les lits, essayer les skis et prendre connaissance du programme d’activités pour la semaine.

Jusqu’alors tout va bien, et tout le monde a hâte d’aller goûter la neige des hauteurs, et s’essayer aux premières descentes sur les pistes. 

*

Lundi 5 février

Réveil avec vue sur les montagnes ensoleillées pour nos élèves de Quatrième aujourd’hui. Ce matin, pendant que les débutants chaussent les skis, parfois pour la première fois, les activités sont variées pour les autres. Certains partent en randonnée dans la montagne et admirent la vue sur la vallée, d’autres découvrent les joies de la glissade dans les environs pendant que les derniers sont initiés à la carabine laser accompagnée d’une course d’orientation, dans un style « mini biathlon ».

L’après-midi, les rôles sont inversés, et les skieurs plus expérimentés ont enfin pu dévaler les flancs enneigés de l’Alpe du Grand Serre.

Le temps libre aura permis de découvrir le village avant de se retrouver pour un dîner aux saveurs locales – à savoir une tartiflette – et une soirée jeux de société qui donne l’occasion d’asseoir l’esprit d’équipe… ou de compétition !

*

Mardi 6 février

Le soleil brille toujours pour les Quatrièmes à l’Alpe du Grand Serre. Ce matin, la routine commence à s’installer et les élèves trouvent facilement leur chemin dans les locaux. C’est avec hâte que les débutants ont retrouvé leurs moniteurs ESF pour confirmer leurs apprentissages de la veille.

Côté activités, cette journée inaugurait une grande nouveauté de la classe de neige 2024 : la construction d’igloos et l’initiation au DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche). Cette activité ludique entre dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité en montagne, que nous avons souhaité mettre à l’honneur cette année. Comme toujours, les skieurs du matin sont les promeneurs de l’après-midi, et vice-versa.

Pour la soirée, c’est un rallye organisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a eu lieu. Chaque accompagnateur organise un jeu qui demande diverses qualités : créativité, culture générale, logique mathématique ou mémoire sensorielle… les équipes sont impatientes d’avoir leur classement, qui reste secret jusqu’à la dernière soirée !

*

Mercredi 7 février

Au troisième matin de la classe de neige, les habitudes sont bien acquises pour les Quatrièmes. Les activités se déroulent sans difficultés, et malgré le faible enneigement, les animateurs locaux gèrent la situation d’une main de maître. Les basses températures de la soirée précédentes ayant durci la neige par endroits, les élèves se sont essayés à la sculpture et ont produit diverses œuvres glacées.

La fin d’après-midi a été l’occasion d’une veillée spirituelle. Les volontaires se sont mis en chemin en silence vers la chapelle locale, où le prêtre a célébré une Messe spécialement pour les élèves de Jean-Paul II. Ils sont ensuite redescendus en procession à la lumière des flambeaux.

Afin de laisser un temps de repos pour tous, cette avant-dernière soirée ne prévoyait que des activités calmes au chalet. Jeux de cartes, film ou lecture, l’opportunité était donnée de se ressourcer pour terminer le séjour dans la meilleure des formes.

Jeudi 8 février

Les Quatrièmes se sont réveillés la tête dans les nuages ce matin à l’Alpe du Grand Serre. La routine bien rodée a été quelque peu modifiée puisque les élèves se sont tous réunis pour une grande photo de groupe avant de s’élancer sur les pistes. Ils ont donc tous participé tour à tour à la totalité des activités proposées lors du séjour.

L’après-midi leur a donné l’occasion de faire les derniers achats avant d’aller se préparer. En effet, ce soir avait lieu la « boum » qui clôture la classe de neige. Robes et chemises sorties pour l’occasion, les élèves ont commencé par célébrer la victoire de l’équipe Beaufort, grands vainqueurs du rallye 2024. Ensuite, ils ont pu s’amuser et fêter cette semaine de séjour sur la piste de danse animée par M. Vivier, DJ d’un soir et organisateur de la classe de neige. Le sourire aux lèvres et la tête pleine de souvenirs, ils sont partis reprendre des forces. Demain, si le temps le permet, ils passeront leurs étoiles avant de reprendre la route.

*

Vendredi 9 février

Malgré une nuit venteuse, les élèves de Quatrième ont pu chausser les skis pour les derniers moments sur les pistes. Ce matin avait lieu la validation des niveaux ESF avec les moniteurs qui les ont suivis toute la semaine. A peine le temps d’aller acheter les médailles que déjà il faut boucler les valises, ranger et nettoyer les chambres pour le grand départ. 

L’ensemble des professeurs et accompagnateurs de cette classe de neige 2024 tient à remercier les élèves pour leur bonne conduite tout au long de la semaine qui a contribué à la réussite du séjour. 

Aline WISNIEWSKI, Professeur et… reporter au jour le jour