Les Troisièmes à Londres
Lundi 5 février
Group A : Ticen B, Mathilde B, Arthur G, Adèle D, Maeva-Noëlla M, Manon S, Ninon C, Marine D, Mila D, Ama K, Margaux L, Jassim T
Lundi après-midi, après notre arrivée à Londres, nous sommes allés au Musée Impérial de la Guerre (Imperial War Museum). Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été séparés en quatre groupes, eux-mêmes divisés en demi-groupes. Ensuite, nos professeurs nous ont distribué un questionnaire à remplir avec les éléments que nous trouverions dans le musée. La visite a commencé dès notre arrivée, avec les deux grands canons qui ornent l’entrée. Puis les groupes ont été dispatchés dans les différents étages du musée. Chaque étage traite un thème précis (l’holocauste, la Première Guerre Mondiale, la Seconde Guerre Mondiale…) mais l’objectif final du musée est de montrer l’effet de la guerre sur les civils et l’ensemble de l’Angleterre. Nous avons eu environ 1h30 de visite libre avec notre groupe et avons ainsi pu compléter nos quiz. Nous avons terminé la visite par une photo de groupe devant la façade du musée.
Après cela, nous nous sommes dirigés à pied vers le centre de Londres. Nous avons longé la Tamise, jusqu’au Westminster Bridge. Sur le chemin, nous avons vu un immense mur recouvert de cœurs rouges. Il s’agit d’un mur mémorial pour le COVID. Il fait plus de 500 mètres et est recouvert de milliers de cœurs.
Puis nous sommes arrivés devant un embarcadère et nous sommes montés sur un bateau. Nous avons eu la chance de faire une croisière d’une demi heure sur la Tamise et d’apercevoir de nombreux et magnifiques bâtiments illuminés dans la nuit tombante. Par exemple, nous avons aperçu le Globe, Big Ben, le Tower Bridge et bien d’autres encore.
À la fin de la croisière, nous avons regagné notre car et nous sommes dirigés vers l’extérieur de Londres pour rencontrer nos familles d’accueil.
Mardi 6 février
Group B : Hugo D, Camille C, Clarence L, Victoire L, Suzie M, Julie S, Sarah C, Chloé F, Alexandre G, Clément L, Zyad R, Thomas D
Tout d’abord, mardi matin, nous avons commencé notre journée dans le quartier de Westminster. Nous avons aperçu l’abbaye du même nom. D’ailleurs, « minster » vient du latin monasterium : c’est donc l’église rattachée au monastère !
Par la suite nous avons admiré les statues de Nelson Mandela, Ghandi et Churchill. Nous avons également vu la statue de Millicent Fawcett qui a milité pour le droit de vote des femmes en Angleterre. Là-dessus nous avons marché jusqu’au quai de la Tamise (« Embankment »).
Sur notre chemin nous avons croisé deux monuments commémoratifs. Sur le premier monument, « The Cenotaph » il y a des drapeaux. Ce monument équivaut en France, à la tombe du soldat inconnu. Il est dédié aux Britanniques et aux sujets de l’Empire britannique qui sont tombés pendant les deux guerres mondiales.
Le deuxième monument représentait des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce monument a été créé pour rendre hommage aux plus de 7 millions de femmes qui ont participé à l’effort de guerre. Il a été inauguré par la reine Elizabeth II en 2005, lors du 60 anniversaire de l’Armistice.
Nous avons fait une courte pause à côté du bâtiment de New Scotland Yard pour évoquer la création de la police londonienne.
Quand nous sommes arrivés sur le quai, nous avons découvert un autre monument qui représentait des scènes de la « Battle of Britain » et de tous ceux qui ont participé à cette bataille ainsi que les noms des aviateurs qui ont défendu la Grande Bretagne.
Nous avons aussi aperçu les restes du palais Whitehall. Ultérieurement, nous avons assisté à la version abrégée de la relève de la garde « Défilé des Horse Guards, sur Whitehall ».
Après un temps libre de plus d’une heure pour déjeuner dans le centre de Londres, à proximité du National Gallery, nous avons rejoint notre car pour partir vers le quartier de Spitalfields.
Nous avons tout d’abord regardé les différentes œuvres de Street Art du quartier en compagnie de guides dans 3 groupes différents. Nous avons retrouvé de célèbres artistes que nous connaissions déjà tels que Invader, présent à Rouen, ou Banksy.
Grâce à eux, nous avons découvert d’autres artistes et des œuvres incroyables, comme les ballons d’hélium de Fanakapan, alias Fal, ou celle de Stick.
Après cette belle visite, nous avons eu plus d’une heure et demie pour nous promener, acheter des spécialités culinaires de ce quartier cosmopolite ou des souvenirs. Nous avons également profité de ce temps libre pour découvrir le marché couvert de Spitalfields ainsi qu’une partie du quartier et de ses habitants.
Après cela, un peu fatigués par cette longue journée, nous avons retrouvé le car et nos familles d’accueil.
Mercredi 7 février
Group C : Héléa, Mathieu, Nitin, Honorine, Sara, Hortense, Nathan, Baptiste, Léonie, Léo, Justin
Aujourd’hui nous sommes allés au musée de sciences de Londres. Nous y sommes restés pendant 2h. Il y avait plusieurs étages et chaque étage avait sa spécialité. Au rez-de-chaussée il y avait une exposition sur l’espace en lien avec les thèmes abordés en cours d’anglais. Nous avons pu découvrir également une exposition sur les développements de la robotique avec des jeux interactifs et des vidéos. Ceux qui sont intéressés par le domaine de la santé ont trouvé leur bonheur dans la partie du musée dédiée à l’histoire de la médecine. Le troisième étage était consacré aux machines mathématiques (les ancêtres de nos ordinateurs et de nos smartphones) et à l’usage des maths dans la construction. Le cinquième étage était dédié à l’aviation. Nous avons tous pu trouver notre bonheur avant de passer au magasin de souvenirs !
Après cela, nous avons eu 3h de quartier libre autour de Oxford Street. Nous avons pu profiter de l’ambiance de ce quartier. Certains se sont posés au café et d’autres ont fait du shopping dans les magasins de ce quartier très animé, notamment le magasin de Legos !
Jeudi 8 février
Group D : Andréa, Clément C, Sarah M, Louison, Adrien R, Cannelle B, Claire J, Jules P, Alexandre L, Cécile L, Paul R, Yanis H
*Journée pluvieuse, journée heureuse*
Aujourd’hui, jeudi 8 février, nous sommes allés au « Globe Theatre », enfin, l’une des reconstitutions du fameux théâtre créé par Shakespeare. Cette visite est en lien avec notre programme scolaire et grâce à cela nous avions déjà quelques connaissances, qui nous ont bien servi dans nos interactions avec les guides.
Là-bas, nous avons été séparés en deux groupes et chaque groupe avait son guide pour la visite, dans la langue de Shakespeare, bien évidemment !
Après cela, nous avons marché jusqu’à « Covent Garden » (un marché couvert) où nous avons déjeuné. Le trajet sous la pluie n’était pas dérangeant (nous sommes Normands !!), voire plutôt amusant. Surtout la traversée du pont que la pluie londonienne avait transformé en patinoire.
L’après-midi a été pour nous un retour en enfance. Le théâtre « Drury Lane » nous a ouvert ses portes sur le royaume magique d’Arendelle où Elsa et Anna nous attendaient avec leurs compagnons. « Petits » et grands (on vous a vus !!), filles comme garçons ont pu s’émerveiller devant le magnifique spectacle inspiré du « Frozen » (La reine des neiges) de Disney. Les décors étaient majestueux et les célèbres musiques étaient fredonnées par tous.
Voilà notre dernière journée complète terminée. Retour chez nos familles d’accueil pour notre dernière nuit avant notre retour en France…