4e sortie des HDA
Pour cette quatrième visite pédagogique de l’année, les élèves en option Histoire des Arts ont étudié plusieurs sujets. Le premier : l’histoire du Musée de Rouen, de ses collections et réserves et leurs conditions de préservation et de restauration. Un sujet qui faisait écho à la visite précédente « art et science ».
La seconde partie de la visite développait un sujet d’actualité, les œuvres au statut spécial, dit « Musées nationaux récupération » (MNR). Entre 1933 et 1945, les persécutions antisémites survenues sous le régime nazi ont entraîné le vol de nombreuses œuvres d’art appartenant à des familles juives installées en France. Certaines de ces œuvres d’art sont susceptibles d’avoir ensuite été acquises par les musées français, sans savoir qu’elles avaient été spoliées. Ainsi nous avons appris que, pour le musée des Beaux-Arts de Rouen, 4 œuvres font l’objet d’un soupçon de spoliation ; 1 œuvre présente tous les signes d’une spoliation dont voici le cartel : Armand Guillaumin (Paris, 1841 – Orly, 1927) Portrait de Madame Guillaumin, née Marie-Joséphine Chareton, 1888, MNR 225.
Pour la troisième partie, les élèves de Terminale ont pu comprendre dans le cadre du programme ce qu’était, in situ, la scénographie, la muséographie, les contraintes de celles-ci, liées au lieu et à la politique menée par le conservateur.
Pour terminer, les élèves ont pu poser des questions à notre médiatrice culturelle sur son parcours d’étude. Double licence en lettres modernes et histoire de l’art, ainsi qu’un doctorat en histoire de l’art, dont elle soutiendra la thèse cette année. Un parcours qui a impressionné les élèves, en particulier Yaël qui se présentera au concours de l’École du Louvre cette année.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts