Connaître le monde et en percer les secrets
Les élèves de Seconde en option Histoire des Arts ont pu profiter d’une visite guidée sur le thème de la sculpture. Le rendez-vous avec notre conférencier ne pouvait que se situer dans le jardin des sculptures du Musée des Beaux-Arts de Rouen. L’objectif de cette sortie pédagogique était de confronter nos élèves à la réalité de la matière et des matériaux.
Dans un premier temps ont été présentés les différents outils et supports, la différence entre un marbre de Carrare, ou encore de Calacata.
Dans un second temps les élèves ont observé, touché même (et oui, parfois nous pouvons toucher les œuvres dans un musée) quelques sculptures emblématiques des collections, afin de comprendre la différence entre le modelage, la ronde-bosse, le haut-relief et le bas-relief.
Aussi, à travers les œuvres de Jean-Jacques Pradier « Bacchante couchée » (1819), qui tire son inspiration de la célèbreVénus Callipyge antique, un marbre d’une reproduction du tombeau de Géricault et son Radeau de la Méduse (1819), une autre de Jean-Jacques Caffieri représentant Pierre Corneille (sculpture exceptionnelle en terre cuite de 1779) ou encore le célèbre Le Cheval Majeur (1914) de Raymond Duchamp-Villon (qui constitue dans l’histoire de l’art une des premières et rares fusions réussies entre le mouvement de la machine et celui d’un être animé)… toutes ces œuvres ont permis aux élèves de mieux appréhender les notions et les objectifs autour de la réalisation d’une sculpture.
Comprendre la sculpture, son évolution à travers les siècles, son rôle et ses techniques furent l’objectif de cette visite, puisque dans le programme d’Histoire des Arts de Seconde, nous étudions différentes périodes convoquant souvent la sculpture. « La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets » disait Olivier Delahaye dans Le Ventre lisse.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts