A ouvrir dans 20 ans…
Dans le cadre de l’EPI n° 1 en classe de Troisième – autoportrait, autobiographie, passeport pour l’avenir – les élèves avait à concevoir une production artistique en volume sur le principe du courant artistique du Combine painting *. Le sujet était libellé ainsi : Boîte à messages pour mon avenir, à ouvrir dans vingt ans. Les élèves devaient créer une boîte contenant des messages symbolisant leur présent et la projection dans le futur. Cette boîte pourra servir de support pour l’oral du DNB.
Après avoir étudié les œuvres de Daniel Spoeri, Christian Boltanski, Salvador Dali et parlé des cabinets de curiosités, ils devaient réfléchir à partir du portrait chinois, travaillé en cours de français, à la réalisation de leur production artistique.
Un projet qui a été présenté à la réunion parents / professeurs de début d’année où je proposais aux familles de garder précieusement la boîte (une fois évaluée), afin de la remettre, dans quelques années, à leur enfant. Un projet qui a été apprécié, puisqu’il permettra aux élèves de produire une œuvre qui agira comme une machine à remonter le temps.
C’est donc à travers un design personnalisé et surtout l’écriture d’une lettre cachetée (intitulée : « Vœux pour mon avenir ») que les élèves redécouvriront cette boite à trésor(s). L’objectif derrière ce sujet étant de leur faire comprendre qu’ils peuvent et doivent se donner les moyens d’atteindre leurs rêves.
Chaque élève a eu un petit mot pour accompagner sa fiche d’évaluation : « Que vos rêves deviennent réalité, que ce projet artistique vous porte bonheur. »
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques
*Mot américain qui désigne des objets divers et inattendus incorporés dans la peinture de certains artistes. C’est le cas de Robert Rauschenberg à qui l’on doit l’utilisation du mot.