La Joconde a disparu… ?
Vous l’avez peut-être lu ou entendu : la Joconde a disparu cette nuit du musée du Louvre ! Vous êtes sceptique ? Aurais-je inventé une telle information, simplement pour faire écrire les enfants et mobiliser des compétences acquises en Histoire et français ?
Les élèves de CM1 vont donc écrire un article en classe, relatant les faits au passé composé, et resituant l’œuvre dans le contexte historique de la Renaissance. Afin de s’y préparer, ils ont participé, mardi après-midi dernier, à un webinaire organisé par France info et Astrapi, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école. Dans ce webinaire intitulé « Dans la peau d’un journaliste », la présentatrice de l’émission « Salut l’info » et une journaliste d’Astrapi, ont fait vivre un jeu de rôle aux élèves présents devant elles (à la maison de la radio) et aux 35 000 élèves en ligne. Ceux-ci ont appris les étapes de la conception d’un article de presse, à partir d’une information reçue :
– vérifier la source,
– chercher davantage d’informations en multipliant les sources,
– une fois un contact trouvé, partir en reportage ou interviewer à distance,
– interroger plusieurs personnes,
– afin de collecter de nombreux détails, poser les questions : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ?
– écrire l’article et le faire valider par son supérieur,
– diffuser l’article.
La motivation était palpable, notamment lorsque les présentatrices ont salué les enfants des quatre coins du Monde.
« Elles nous voient maîtresse ? »
Juliette STAQUET, Professeur des Écoles