Rassurer, éclaircir, enthousiasmer
A l’heure où s’achève la première partie de ParcourSup, les élèves de Terminale ont dû s’attacher à procéder au choix de leur vœux postbac. Les décisions, parfois difficiles, de postuler à telle ou telle école, faculté etc… ont été néanmoins nourries par le témoignage d’anciens élèves de l’Institution.
Les échanges ont eu lieu dès le mois de novembre avec Quentin Mercereau et Maxime Le Guillou (promo 2022-2023), actuellement en prépa PCSI à Corneille et à l’Esigelec. Ils ont pu expliquer leur cursus et tout particulièrement leurs choix très différents d’aller vers une prépa généraliste ou une prépa intégrée. Les élèves de Terminale ont déjà pu se positionner et éclaircir les avantages de chacune de ses filières grâce à leurs témoignages.
Dans ce même temps, Julien Malézieux (promo 2021-2022) est intervenu avec les Terminales 3 et 4 pour expliquer comment s’était déroulé sa première année de PASS (réussie avec aisance). Donnant quelques conseils de méthode de travail, il a pu échanger sur les capacités à mettre en œuvre dès le début de cette année, si ardue et appréhendée par bon nombre d’élèves. Ce même jour, Mme Rousseille a témoigné également de son expérience en entreprise où elle lit les dossiers de candidatures venus de ParcourSup. S’appuyant sur l’aspect humain et individuel de chacun, elle a pu insister sur la nécessité que chaque élève trouve, avant tout, ses richesses, ses atouts et qu’il puisse s’appuyer sur chacun d’entre eux pour s’épanouir dans son cursus scolaire, professionnel et humain.
Avant la dernière ligne droite de validation des vœux, d’autres témoignages sont venus étayés les choix bien avancés des Terminales. Séléna Castel, Garance Libert, Virgile Lemâtre, Melvyn Huguet, Amélie Pinquier et Benoît Chapelant (respectivement en PASS, Licence de Physique, ECG, prépa PCSI à St Louis et Ginette), issus de la promo 2022-2023 ; ont passé du temps, généreusement, auprès des classes de Terminale et de Première. Les questions ont été nettement orientées vers les méthodes de travail, d’apprentissage et de conseils pour bien démarrer son année du supérieur. Nos étudiants, épanouis dans leurs filières respectives, ont assuré que la rigueur et l’exigence demandées à l’Institution faisaient leurs preuves au postbac. Comment faire le « bon choix » ? Existe-t-il ? Comment réussir le mois de septembre et ne pas se laisser inonder de travail ? Comment mémoriser tous les cours de PASS ? Comment trouver l’équilibre entre l’apprentissage et la vie personnelle ? Autant de questions que nos anciens élèves ont abordées en toute sincérité et avec humilité.
Merci à eux d’avoir trouvé les mots à la fois pour rassurer, éclaircir, enthousiasmer aussi par leur curiosité intellectuelle. De beaux chemins entamés, qu’ils vont sans nul doute poursuivre !
Aurélie LAFON, Professeur