Option Histoire des Arts au Havre
Les élèves en option « Histoire des Arts » ont pu participer à une sortie pédagogique au Havre, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, après sa reconstruction par l’atelier d’Auguste Perret suite au bombardement de septembre 1944 par l’aviation britannique.
Quel beau présage pour cette journée que d’arriver sous le soleil et découvrir, face à la mer, le MUMA. Ce musée d’art moderne André Malraux, au volume lisse et transparent, assemblage de verre et d’acier posé sur un socle de béton, fut une première entrée pour comprendre l’accrochage des collections.
Avant de reprendre le car pour la deuxième visite, nous avons pris un temps d’observation, en bord de mer , pour l’étude de deux œuvres monumentales, l’une créée dans le cadre du dispositif « Un Été au Havre », Gold Coast de Hehe : six gros rochers en or posés face au Musée. Ici, les artistes créent l’illusion de pépites d’or, pour symboliser la richesse infinie qui arrive au port du Havre avec les nombreux bateaux. Nous avons terminé par l’étude de l’œuvre Le Signal, sculpture commandée par l’État en 1956 à Henri-Georges Adam pour le parvis du Musée-Maison de la culture, qui fait partie intégrante du Musée et de son identité.
Pour la seconde visite, nous nous sommes rendus aux « Jardins suspendus » où nous attendait notre guide pour une découverte végétale et sensorielle (parcours pédestre des quatre bastions, chacun dédié aux découvertes des grands botanistes explorateurs). Pour les curieux, une visite libre des serres était possible sur le temps du déjeuner.
La dernière partie de notre journée fut sans doute la plus parlante pour nos élèves de Première et de Terminale, car elle faisait résonnance à leur programme d’histoire. En effet, nous sommes allés à la découverte de la ville d’Auguste Perret. Quoi de mieux que de se replonger dans les années 1950 en visitant l’appartement-témoin pour nos élèves. Ébahies par la modernité de l’époque, avec un mobilier choisi faisant référence aux aménagements des appartements-types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955).
Poursuivre l’étude architecturale par le Volcan, Espace culturel havrais et scène nationale, cette œuvre est signée de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. L’église Saint-Joseph et son exceptionnelle tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut. C’est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux du XXe siècle, emblème de la reconstruction en Europe.
Une journée dont l’objectif était de provoquer, pour les trois niveaux, une rencontre artistique et culturelle à travers ces trois parcours. Des élèves qui furent félicités par les conférenciers pour leur sérieux, leur attention et la pertinence de leurs questions.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts