Échec et mat !
Mercredi 27 mars 2024 / Départ prévu : 11h00 / Départ effectif : 11h14 / Poussée d’adrénaline ! Objectif principal : arriver à Gonfreville-l’Orcher avant 12h30 / Objectif accessoire : gagner les championnats académiques d’échecs pour aller au National / Les acteurs : 8 élèves du CP au CM2, membres de « L’Échiquier Jean-Paul II ». / Réalités : durant le trajet, nous constatons que l’heure défile plus vite que les kilomètres. Chacun propose une solution pour gagner la course contre la montre : utiliser une formule 1 / avoir une voiture volante / avoir une moto / arrêter le temps / faire reculer le temps. / Ouf ! nous n’avons pas eu besoin de ces artifices : 12 h30 : nous sommes arrivés. Vite, aller signaler note présence aux organisateurs du tournoi.
Précipitation, précipitation : les enfants oublient de fermer les portières de la voiture et la conductrice oublie d’arrêter le moteur du véhicule ! Petites foulées boiteuses de la conductrice : tout rentre dans l’ordre ! Dûment inscrits, les enfants peuvent commencer à saucissonner !
14h15 : nous voilà partis pour plus de 3 heures de tournoi soit six parties d’échecs. Premier tour : grande tristesse car les huit joueurs de « l’Échiquier » ont tous perdu leur partie. Au fil des parties suivantes, on gagne, on perd et on s’amuse.
La concurrence est rude ! Durant chaque partie c’est le silence absolu. Sur le visage des joueurs diverses émotions se lisent : crispation, interrogation et joie pour l’un et dépit pour l’autre. On se sert la main et déjà on est prêt pour une autre partie.
Notre équipe s’est classée huitième (il y avait 10 écoles en présence). Ce résultat est prometteur car nous avions en majorité les joueurs plus jeunes. Nous avons des élèves de CP et CE1 talentueux et pas de doute : lors du prochain tournoi , nous ne pourrons que progresser !
Sœur Chantal GREFFINE
NB. Annie est vice-championne de Normandie en U10F ; Emma termine 3e ex aequo et 4e au départage en U12F (toutes deux sont qualifiées pour « les France », prochainement, à Agen.