Passer cinq mois à Rouen en tant qu’assistante d’allemand
Où aller et que faire après le bac ? C’est la question que je me suis posée tout le temps pendant ma dernière année au Lycée. Je m’appelle Judith et je viens de Hanovre, la ville jumelée avec Rouen. J’ai passé mon baccalauréat à la Sophienschule de Hanovre en été 2023. J’ai toujours voulu passer du temps en France pour améliorer mon français, rencontrer des nouvelles personnes et découvrir la culture. Après le bac, j’ai décidé de travailler à l’Institution Jean-Paul II, en tant qu’assistante d’allemand. L’organisation n’était pas du tout compliquée car mon école à Hanovre est l’école partenaire du Jean-Paul II. Chaque année, il y a même un échange scolaire entre les deux écoles.
Je suis arrivée à Rouen en septembre. Pour me loger, j’avais un petit studio qui a été gentiment mis à ma disposition par l’école. Mon studio se trouvait juste à côté du Jean-Paul II ; alors j’ai pu explorer la ville très souvent. Je suis finalement restée jusqu’à fin janvier.
Pour douze heures par semaine, j’étais en cours d’allemand avec les élèves de la Sixième à la Terminale. Au début, j’ai aidé le professeur d’allemand remplaçant Mme Leveque en classe et j’ai fait quelques jeux en allemand avec les élèves. Après peu de temps, j’ai toujours pris des petits groupes d’environ 5-6 élèves et nous sommes allés dans une autre salle. J’ai préparé des jeux ou des tâches pour que les élèves puissent s’entraîner à parler allemand, soit avec moi, soit avec leurs camarades. Parfois, j’ai montré des vidéos en allemand et ensuite on a parlé du contenu ensemble. En Allemagne, j’avais déjà appris le français pendant neuf ans, c’est pour ça que je pouvais toujours aider les élèves en français lorsqu’ils n’avaient pas compris quelque chose. Les jeunes élèves en particulier aimaient m’accompagner en cours, car il était plus facile et plus amusant d’apprendre les bases de la langue en petits groupes. Mon objectif était que les élèves aient plus de plaisir à apprendre l’allemand, même si je sais que c’est une langue difficile. Surtout, j’ai eu l’impression que les cours avec moi ont été utiles pour les élèves et ils voulaient toujours apprendre des nouvelles choses sur la culture en Allemagne.
En somme, je dirais que j’ai fait beaucoup d’expériences pendant mon séjour à Rouen. Bien sûr, c’était vraiment inhabituel pour moi de travailler à l’école comme professeur et pas comme élève, mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Pourtant, il faut dire qu’en raison de toutes les nouvelles impressions, cette période était aussi vraiment fatigante et ma famille m’a beaucoup manqué.
Néanmoins, je recommanderais de partir à l’étranger après le baccalauréat car c’est une très bonne possibilité de découvrir des choses que l’on n’aurait jamais vécues autrement. Il y aura peut-être d’autres Allemands qui seront intéressés de venir travailler comme assistant(e)s à l’Institution !
Judith GÖTTE, Assistante d’allemand