Littérature et Peinture
Les élèves de Première et de Terminale en option Histoire des Arts se sont rendus au Musée des Beaux-Arts de Rouen pour la quatrième rencontre de l’année. Une visite guidée sur les liens entre les grandes œuvres littéraires et la peinture.
L’objectif de cette visite – orchestrée en amont avec la conférencière – fut de bâtir un parcours, à travers les œuvres picturales du Musée, qui pouvait faire résonnance avec le programme du Bac de français 2024 : comprendre concrètement la littérature d’idées, l’émancipation et les personnages en marge, le théâtre romanesque ou encore le spectacle et le stratagème.
Ainsi, à travers la Flagellation du Christ du Caravage, un tableau de l’époque baroque, les élèves ont pu interpréter le mouvement et le « drame qui se joue », les effets du clair-obscur traduisant la tension entre les personnages. Le hors-champ, le cadrage serré, le torse galbé du Christ en opposition au visage buriné des bourreaux, tout cela évoque aussi le théâtre baroque de Corneille.
Nicolas Poussin et sa Venus montrant ses armes à Enée,tableau de la période classique, évoquait la tragédie dans le Théâtre classique.
Quant à Camille Corot, avec Un matin à Ville-d’Avray, de 1868 , faisait référence à Rimbaud par sa contemplation. Fragonard Les Blanchisseuses ou l’étendage, une sculpture de Charles Antoine Callamard La liberté terrassant l’hydre du despotisme, un tableau d’Albert Fourier La mort de Madame Bovary, 1883, furent les œuvres commentées pendant cette visite tant par nos élèves que par notre guide. Des élèves qui furent remerciés pour leur pertinence, leur questionnement et leur participation active.
Un cours de littérature et de peinture in situ, voilà l’un des objectifs de l’option Histoire des Arts.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts