Vive l’échange JP2-Belmont !
En ce dimanche matin 21 avril, les regards des élèves anglais de Belmont School étaient brillants, ceux de leurs correspondants français ne l’étaient pas moins, heureux après une double expérience d’invité et d’hôte enrichissante, émus de dire au revoir à leurs amis d’outre-Manche à l’issue d’une semaine riche en partage et en échanges.
Depuis mardi 16 en effet, les quotidiens ont été bouleversés, et ont gagné cette magie de la langue étrangère, comprise sans être maîtrisée, et de ce mélange de culture et d’habitudes que l’on découvre chez l’autre.
Mais la nouveauté est vécue joyeusement, et cette joie irradie le groupe qui s’est retrouvé mercredi matin à l’institution pour un petit-déjeuner partagé, une visite individuelle du collège et une découverte enrichissante de Rouen. La suite de la journée s’est déroulée en famille, avec diverses activités et découvertes de la région.
Les élèves de Belmont ont pu ensuite se rendre à Paris, puis à Honfleur et Etretat les deux jours suivants, emmagasinant les plus belles images de notre pays dans des souvenirs qui les suivront longtemps. Le séjour à atteint son pic à l’occasion de la soirée organisée par les parents de nos élèves français. Un grand bravo à eux, la sortie commune aux Laser Game puis au « Food court » de Rouen a renforcé l’esprit de camaraderie d’un groupe soudé.
La dernière journée en famille est traditionnellement chargée. On voudrait pouvoir tout montrer mais on doit choisir : certains ont revu Paris, d’autres Giverny, pour d’autres encore la mer, la campagne ou quelques musées. Une chose est sûre, il faudra revenir, il faudra à nouveau accueillir, les graines d’amitié germeront en échanges renouvelés.
Merci à tous ceux qui ont rendu cet échange possible: les professeurs et les directions des deux établissements, mais surtout les élèves pour leur investissement plein d’énergie et leurs parents pour leur accueil chaleureux. Cette réussite n’est qu’une étape, nous retrouverons Belmont School pour de nouveaux échanges fraternels dès l’année prochaine !
Alexandre LAPLACE, Professeur d’anglais