19 Mai

Des connaissances peaufinées

Mercredi 17 avril dernier, les BTS Professions Immobilières 1ère année et leur professeur d’architecture, M. Macé, ont démarré la journée par la Villa Savoye inscrite depuis 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Pierre Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret ont réalisé cette œuvre moderne. Sa construction débute en 1929 et se termine en 1931.
Entourée de pelouse, de prairies, de vergers dominant la vallée de la Seine, cette maison est surprenante par sa conception ; lumineuse, elle offre un panorama orienté vers son environnement. Les frères Perret ont été les maîtres de Le Corbusier ; ce dernier utilisait alors le béton armé comme matériau principal, pour ses nombreuses qualités : peu coûteux, facile pour la mise en forme,résistant à la compression et à la traction… 
A notre arrivée, nous n’avons pas pu voir la maison actuellement en rénovation, nous avons donc eu accès à une copie plus petite de la résidence principale. En parcourant l’allée nous sommes arrivés devant la Villa Savoye qui porte le nom de ses anciens propriétaires Pierre Savoye et sa femme.
M. Macé en profite pour revoir avec ses étudiants quelques points essentiels appris durant leur année scolaire. Une question est alors posée : Quels sont les 5 points d’une architecture nouvelle ? 1. Les pilotis 2. Une longue fenêtre bandeau 3. Un toit plat 4. Un plan libre 5. Des façades libres.
Le rez-de-chaussée est réservé aux personnels de maison qui comprend des chambres, une salle de bain, une buanderie, un escalier et le garage
; on y trouve également une rampe douce qui mène au premier étage emprunté par les propriétaires. 
Le premier étage est composé d’une cuisine avec ses meubles intégrés, des salles de bain, des chambres d’enfants et suite parentales. En passant par la suite parentale ou le séjour nous pouvons accéder à la terrasse, une seconde rampe douce nous invite à accéder au solarium. Le Corbusier a voulu faire un clin d’œil aux tableaux des impressionnistes grâce à une fenêtre qui offre une vue incroyable sur la vallée de la Seine.
Notre voyage s’est poursuivi à Paris et plus précisément au 25bis rue Franklin. M. Macé a souhaité montrer aux étudiants un chef-d’œuvre des frères Perret. L’immeuble est construit en 1904 selon une architecture atypique avec ses multiples bow-windows et ses loggias, faisant jouer saillies et retraits sur une façade qui apparaît creusée avec une ossature en béton. 

En début d’après-midi, nous avons fait une visite guidée dans la Cité de l’Architecture. Nous avons eu l’occasion de découvrir l’architecture du Crystale Palace de Londres, de la Tour Eiffel, de la maquette de l’immeuble du 25 bis rue Franklin et des immeubles haussmanniens, de la création des boulevards, des arrondissements, des parcs… 

Nous avons eu le plaisir de visiter une reproduction d’un appartement de la cité radieuse de l’architecte Le Corbusier et l’architecte d’intérieur et designeuse Charlotte Perriand. La particularité de Charlotte Perriand pour ses logements est de mettre des meubles encastrés au sein d’appartement comme dans la cuisine aménagée et équipéedune plaque chauffante électrique, dun évier en fonte daluminium riveté dun plan de travail en tôle daluminium incrusté de carreaux de céramique… Ouverte sur le séjour elle permet de rester en communication directe avec les convives ou enfants qui s’y trouvent. La pièce est à la fois spacieuse et lumineuse. De plus, le balcon permet de prolonger l’espace afin de profiter des jours de beau temps. Pour accéder à la mezzanine, nous empruntonsl’escalier qui se trouve dans le séjour; sur le palier nous arrivons directement dans la suite parentale qui comprend des niches de chevets, nous trouvons également la salle de bain qui comporte une baignoire. Le couloir mène aux chambres des enfants, étroites mais profondes, chaque chambre comporte un coin toilette, un espace nuit avec un renfoncement qui permet de placer des livres, des peluches. Une partie du mur qui sépare les deux pièces n’est autre qu’une grande cloison coulissante dont les faces sont recouvertes d’ardoisine, et qui peut servir de tableau noir par les enfants, pour les devoirs ou activités. Fermée, elle assure à ses occupants l’intimité d’une chambre privée ; ouverte, elle offre un espace de jeux plus important. 

Nos BTS PI ont passé une agréable journée, ils ont pu peaufiner leurs connaissances durant ces visites.

Marine MAYEUR