Voyager en stop… motion !
Après un préambule sur l’utilisation du numérique à l’École entrant dans le cadre de l’éducation aux médias, les élèves de Quatrième 4 et de Quatrième 5 ont eu à réaliser un stop-motion sur le thème du « Voyage ». Il s’agissait d’appréhender le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique.
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’École au Lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Par ce projet les élèves auront la possibilité de valider des compétences entrant dans la certification « Pix ».
Aussi après avoir étudié, dans un premier temps, dans le cadre de l’Histoire des Arts plusieurs artistes – Abraham POINCHEVAL, Grand cru(e), Voyage sur le Rhône en 5 étapes (2016) ; Vassily Kandinsky et sa Ville arabe (1905) ; ou encore Green towers de Vincent Callebaut – et avoir parlé des voyages d’artistes et de leur Grand Tour *, il s’agissait de lister tous les outils, objets et solutions qui nous permettent de voyager, puis de créer, par groupe de deux, un story-board. Plusieurs options leurs ont été proposées : un voyage en gourmandise, un voyage dans le temps ou l’espace, un voyage surréaliste…
Vous pouvez retrouver les réalisations des élèves sur les Digipad ci-dessous :
< Pour les 4.4 et ICI
Pour les 4.5 et ICI >
* Au XVIIe siècle, le séjour à Rome devient un passage obligatoire pour la formation des artistes français. Afin de favoriser la présence des artistes français à Rome, Louis XIV crée en 1666 l’Académie de France à Rome. A partir de cette époque, deux tendances vont s’opposer dans la représentation picturale : la représentation d’après nature ou le rendu d’après nature ; la représentation idéalisée des modèles, représentation issue de l’héritage gréco-romain. Ce grand tour a contribué à l’évolution des goûts artistiques et des styles au XVIIe et au XVIIIe siècles.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques