28 Mai

Un trimestre dans une High school américaine

En janvier dernier, j’ai décidé de terminer mon année scolaire aux États-Unis. Avec l’accord de JP2 et de mes parents, je suis partie le 9 mars pour presque 3 mois à Gahanna dans l’Ohio. J’ai pu intégrer le lycée public Gahanna Lincoln High School en grade 10 ou 11 selon les matières (l’équivalent de la Seconde et de la Première)et ai vécu avec une famille d’accueil américaine. J’ai pu découvrir une autre culture, améliorer mon anglais et même assister à des phénomènes météorologiques que nous n’avons pas en France.

L’Ohio est situé dans la région des Grands Lacs, dans le nord des États-Unis. Sa capitale est Columbus. Mon lycée était en banlieue, à environ 15 minutes.

Lors de ces trois mois dans un lycée américain, j’ai suivi les cours de géométrie, anglais, svt, espagnol et chimie comme les élèves américains. J’avais également des cours d’anglais avec les élèves dont ce n’est pas la langue maternelle. Cela m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais et également de découvrir une façon différente d’enseigner. Par exemple, chaque jour, j’avais toutes mes matières et toujours dans le même ordre.

Je prenais le school bus matin et soir pour aller au lycée car il n’y a pas de transport en commun.

À l’arrivée au Lycée nous pouvions, si nous le souhaitions, prendre un petit-déjeuner à la cafétéria. La journée est répartie en 8 périodes de 48 minutes avec une pause de 8 minutes entre chaque cours. L’établissement est très grand donc c’est un temps nécessaire pour aller d’un cours à l’autre. Je commençais chaque matin à 7h28 par la géométrie car ici les maths sont séparés en différentes matières. Mon repas du midi était en quatrième période donc vers 10h30. Les repas proposés sont très différents de ceux des cantines en France. C’est de la nourriture de fast-food mais qui change chaque jour.

Ma journée de cours se finissait à 14h50. Cela permet aux élèves de faire beaucoup d’activités après les cours. Par exemple, il y a de nombreuses propositions de sport. C’est très important dans la culture américaine.

Les cours aux États-Unis sont beaucoup sur un ordinateur, prêté par le Lycée, et parfois des feuilles données par les professeurs. Au niveau des évaluations, c’est aussi très différent. Elles peuvent parfois être sur ordinateur. Mais ce qui m’a le plus choquée, c’est que parfois les professeurs autorisent des fiches pour « tricher », pour que les élèves ne soient pas trop stressés. Au niveau de l’apprentissage, il y a plusieurs façons assez ludiques : beaucoup de vidéos, des quizz sur ordinateur pour se challenger avec les autres élèves et aussi réaliser des posters.

J’ai également eu l’occasion d’aller pour une journée dans le Lycée privé catholique de ma sœur d’accueil. Ce fut très intéressant. J’ai pu me rendre compte des différences entre Lycée privé et Lycée public américains et aussi avec Jean-Paul II. Ce qui m’a surprise le plus au Lycée privé catholique, c’est qu’ils récitent, au début de chaque cours, un « Notre Père » et, si c’est un cours de langue, ils le récitent dans la langue correspondante. J’ai aussi vu une différence de niveau avec mon lycée américain car les élèves, dans le privé, ont l’air plus intéressés et motivés pour apprendre.

Ce séjour m’a ainsi permis de découvrir une éducation différente et également un mode de vie différent auprès de ma famille d’accueil. Nous avons pu échanger sur nos manières de vivre et de manger qui sont parfois très différentes. Par exemple, nous dînions à 17-18h ce qui est totalement différent de mon heure de repas en France. Ils m’ont aussi intégré dans toutes leurs activités quotidiennes, j’ai donc réellement vu la vie américaine. J’ai aussi pu cuisiner pour ma famille d’accueil des plats typiquement français comme une quiche, des croissants ou encore des baguettes.

J’ai également pu découvrir des phénomènes météorologiques que nous n’avons pas en France ou que je n’avais jamais eu l’occasion de voir. Le 8 avril, j’ai assisté à l’éclipse de soleil. Avec ma famille d’accueil nous nous sommes déplacés à 1h de route, pour être plus au nord et assister à l’éclipse totale.

Pendant ces trois mois, j’ai aussi été confrontée, à plusieurs reprises, à des tornades. Dans ce cas, nous recevons une alerte sonore et visuelle sur notre téléphone, même parfois en pleine nuit. Nous devons alors aller au sous-sol, pour être sûrs d’être protégés en cas de dommages sur la maison. Une des tornades a causé des dégâts importants et deux morts à Columbus.

Je voudrais remercier l’établissement Jean-Paul II de m’avoir autorisée à réaliser mon projet aux États-Unis et aussi à l’établissement Gahanna Lincoln High School de m’avoir accueillie durant ce séjour et de m’avoir permis d’améliorer mon anglais.

Sarah MACUR, élève de Seconde 5