Adultes dans la Foi
En ce dimanche 26 mai, la première messe dominicale se finissait tout juste, lorsque la cathédrale commençait déjà à se remplir. Grands-parents, enfants, futurs confirmés, parrains, marraines, familles et amis. Chacun s’affairait à trouver une place pour ce moment remarquable de beauté et de magnificence. Tous endimanchés et apprêtés, on pouvait lire la joie sur les visages et un peu de tension ou de concentration sur les frimousses des jeunes confirmands.
A 10h30, après une procession d’entrée de ces derniers, des servants d’autel et du clergé, la cérémonie débuta par un mot d’accueil du chef d’établissement de l’Institut Saint-Dominique de Rouen. Accompagnés par les jeunes voix de l’école maîtrisienne, nous pûmes entendre la foule chanter avec ferveur, faisant ainsi résonner les voûtes de notre cathédrale. À l’issue de l’homélie de Mgr Lebrun, chaque confirmand fut appelé de façon solennelle et répondit un « me voici ! » haut et clair, prenant ainsi à témoin toute l’assemblée. Après avoir renouvelé les promesses de leur baptême, chaque jeune, accompagné de son parrain et de sa marraine, fut marqué à jamais par le Saint-Chrême, du sceau de l’Esprit-Saint : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ! ». Portés par l’émotion et la gravité du moment, je pus apercevoir quelques larmes perler sur certains visages de parrains ou de marraines.
La messe se poursuivit avec ferveur ! À l’issue, une photo de groupe fut prise autour de l’Archevêque, sous un soleil rayonnant et une envolée de cloches ! De nouveaux adultes dans la Foi, appelés à être témoins du Christ, vinrent alors agrandir la grande famille des Confirmés, à la suite des Apôtres envoyés pour répandre la bonne nouvelle par le monde !
Claire-Maylis MAIGNAN, APS du Lycée et de JP2Sup