Gare de l’humain, Quai du très beau
« Professeur de français cherche lycéens motivés. Objectif : aboutir à un spectacle conçu au gré d’improvisations. »
L’annonce est faite en novembre 2023. Sept comédiens répondent à l’appel. L’aventure peut lever le rideau : on ose, on invente, on éclaire ses ombres, on tamise ses lumières, bref, on donne son cœur tout en gardant sa tête.
Un spectacle est écrit.
Sur un mur, il est écrit TERMINAL A. A comme Avenir. Sept jeunes adultes en partance sont en attente d’un train. Il y a des valises, des sacs de voyage, un peu de stress et des communautés dispersées. La métaphore est facile à comprendre : sept jeunes adultes sont voués à rouler vers le vide – la vie, là-bas, celle qui les attend, tous, bourrée d’épreuves avec les cravates, les patrons, les hiérarchies et les mauvaises surprises.
Leur bagage est fait de leurs souvenirs, de leur niveau scolaire et de leur diplôme. Certains ont peur, d’autres trépignent de curiosité. Il y a tous les caractères : les effarouchés, les intrépides, les amoureux, les nostalgiques de l’enfance et les chefs de bande. Le groupe mélange dans l’énergie et l’émotion l’enthousiasme à l’angoisse. Cela crée des liens et des tensions, des tendresses et des règlements de compte.
Le 4 juin 2024, il n’y a plus à hésiter : embarquement immédiat pour un voyage en bord de scène. La salle est pleine. Au terminus, il y a des rires et des frissons, un chemin parcouru et plein de souvenirs étoilés, quelque part, là, entre fiction et réalité, en salle de conférences, Gare de l’humain, Quai du très beau.
Christophe RENAULT, l’animateur
(avec les comédiens Joseph Benadretti, Théodore Bouffard, Garance-Marie Da Costa, Cassandre Dubuisson, Nina Le Roy, Peter Lowe et Marius Meffre)