Matinée d’intégration des futurs élèves de Sixième
Il est des journées qui, d’emblée, portent en elles une saveur particulière, une promesse de réminiscences futures. Telle fut la journée d’intégration des futurs élèves de Sixième à l’Institution, lieu où les souvenirs se mêlent aux aspirations juvéniles, jardin sinueux dont chaque allée évoque le passé et préfigure l’avenir.
En cette matinée lumineuse, la Salle de Conférences demeurait bien silencieuse, résultat de l’appréhension de nos jeunes auditeurs, émotion propre à ceux qui se tiennent au seuil d’un monde inconnu. Les discours de bienvenue brisèrent ce silence embarrassé, enveloppant la salle d’une douce quiétude qui invite à la découverte. Seize élèves volontaires et bienveillants se tenaient prêts à épauler leurs jeunes camarades, levant un à un les voiles sur ces lieux méconnus à travers un jeu de piste dont ils étaient les guides. Les couloirs vibraient de cette énergie et de cette camaraderie nouvelle. La déambulation entre pairs permet de faire sien le CDI, la chapelle et la salle d’étude, des espaces qu’ils fouleront bientôt d’un pas assuré.
Ainsi s’acheva cette journée d’intégration, instillant dans le cœur de nos futurs collégiens une empreinte indélébile, une madeleine de Proust en devenir qui, des années plus tard, suscitera encore la saudade, souvenirs doux-amers de ces premières heures au collège de l’Institution Jean-Paul II.
Johanna DEHESDIN, AVS du Collège