19 Juin

Des souvenirs plein la tête

Les 6 et 7 juin dernier, 119 élèves de Cinquième sont partis en voyage scolaire au Mont-Saint-Michel. Le rendez-vous était fixé à 7h15 à l’Institution pour un départ peu après. Nous n’étions pas encore très bien réveillés mais déjà souriants ! Le temps était radieux.

Après un long trajet d’environ trois heures en car, nous sommes arrivés au Bec d’Andaine, aux Genêts, où nous avons pu nous dégourdir les jambes et pique-niquer. Puis, vers 12h15, trois guides nous ont rejoints et nous ont expliqué le sens de la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Nous allions mettre nos pas dans ceux des pèlerins appelés Miquelots qui, depuis mille ans, viennent au Mont prier l’archange Saint Michel ! Il nous a été proposé de déposer une intention de prière sur un papier qui serait ensuite confié puis déposé au pied de l’autel, pendant la messe avec les moines et les moniales dans l’abbatiale, le lendemain.

Nous voilà donc partis pour trois heures de marche. La marée précédente venait de descendre et la vase était au rendez-vous ! Nous avons admiré la faune et la flore de la baie, expliquées par nos guides : ailes d’ange, araignée de mer, œufs de raie, herbe des prés salés… Nous avons franchi plusieurs rivières avec des poissons, petits et grands. Nous avons entendu la légende du géant Gargantua qui, embarrassé par des cailloux dans sa botte, l’aurait secouée et aurait ainsi projeté 3 cailloux à différents endroits de la baie, qui seraient à l’origine de la création du Mont-Dol, de Tombelaine et du Mont-Saint-Michel ! Petite pause très appréciée en milieu de traversée près de Tombelaine pour goûter (0 déchet dans la baie, attention !) et tester les sables mouvants jusqu’aux genoux théoriquement… Nous avons profité de la traversée du dernier fleuve tout près du Mont pour nous laver les pieds et les mollets noirs de tangue : quelle expérience ! Arrivée au Mont vers 16h, fourbus mais si heureux comme en témoignent les photos de groupe.

Nous avons ensuite poursuivi avec la découverte du village médiéval par groupe de 10 avant de tous nous retrouver au parvis de la croix de Jérusalem pour rencontrer le recteur du sanctuaire du Mont venu nous parler de l’archange Saint Michel. Nous sommes ensuite redescendus et avons pris la navette sur la nouvelle digue pour rejoindre nos car et nous rendre sur notre lieu de logement à Pontmain, en Mayenne.

Après un dîner bien mérité, nous avons eu une visite guidée des trois lieux emblématiques du village : la petite église, la grange et la basilique. Ce village est en effet célèbre car en 1871, la Vierge Marie est apparue aux enfants du village pour délivrer un message qui disait : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher » (c’est-à-dire attendrir). 10 jours après cette apparition de 3 heures, la guerre contre les Prussiens s’est terminée et, miracle, tous les hommes du village partis au front sont rentrés sains et saufs.

Le lendemain matin, par un temps toujours aussi magnifique, nous sommes retournés tout en haut du Mont pour la visite de l’abbaye. Il fallait d’abord grimper les 300 marches ! Nous avons admiré la vue depuis la terrasse, puis la splendeur de l’abbatiale avec son chœur gothique et ses jeux de lumière, le cloître et ses décorations florales et les différentes salles avec leurs cheminées monumentales. Vers 11h30, nous avions le choix entre deux activités : soit un rendez-vous avec trois intervenants locaux spécialisés dans la gestion des déchets sur le Mont, soit la Messe avec les moins et les moniales dans l’abbatiale. En redescendant vers la plage, nous avons pu faire un peu de shopping avant de pique-niquer au soleil. Avant de repartir, nous avons pu participer à un concours de land art pendant que les autres rentraient à pied par la digue. C’est alors que nous avons eu la chance d’assister à un lâcher de parachutistes de l’armée avec les drapeaux des Alliés autour du Mont pour l’anniversaire des 80 ans du débarquement en Normandie : fabuleux !

Nous avons ensuite gaiement repris la route pour Rouen avec des souvenirs plein la tête. Merci à toute l’équipe enseignante !

Lucile CALLE, élève de Cinquième 1

 

On Thursday 6th June, we left the school at 7:15 am, where we got dispersed into groups. We went into buses and drove for 3 hours.

We walked through the quicksands and the salted water for about 3 hours. Everyone loved sharing this moment with our friends but we were really tired after this long walk.

When we arrived at the Mont-Saint-Michel, a priest told us about Saint Michel for 20 minutes. Then we left and walked for long minutes until we could reach the buses!

When we arrived at the place we were going to sleep in, we left our luggage in a big room and directly went to eat.

After we finished eating, we separated into 3 groups of 40 students each and we attended 3 activities: we went into a barn where the Virgin Mary is said to have appeared to children in 1871. Next, we went into a basilica and lastly a chapel.

The next day, we visited the abbey and saw a picture of Saint Aubert’s skull!

We had to choose between two activities: attend to a mass with the monks in the abbey or learn how people sort the garbage in this specific place.

After that, we observed paratroopers falling from the sky as part of D-Day commemoration while some students participated in a land art competition.

Then we left the Mont Saint-Michel and went for a 3 hours bus ride to go back to Jean-Paul II.

Everyone loved this wonderful school trip and we are grateful!

Léa RENAUD, élève de Cinquième 4