Une aventure que je n’oublierai jamais
Je me suis embarqué le 1er juin dernier dans une aventure que je n’oublierai jamais : trois semaines dans une famille que je ne connais pas avec, pour seul moyen de communication, un niveau d’anglais assez… bancal. Monter dans l’avion seul puis réfléchir à ce que je pourrais dire en arrivant, avec la peur de ne pas se faire comprendre. Arrivé à l’aéroport de Chicago pour un changement d’avion, je rate mon vol suite au retard de l’avion précédent. J’ai finalement réussi à obtenir une place sur un autre avion. Après mon atterrissage tant attendu dans l’état du Michigan – au nord des USA – j’ai eu la chance de recevoir par la famille Buonerba un accueil très cliché français et humoristique.
Je ne comprenais qu’un mot sur dix. J’étais dans une famille nombreuse de six enfants (Carissa, Jessica, Wesley, Luke, Rose et Tomas) avec une ambiance de famille et un engagement personnel dans la foi, incroyables. Nous allions à la messe plusieurs fois par semaine, des bénédicités à chaque repas et des prières tous les soirs avant de se coucher. La première semaine, ils m’avaient prévu beaucoup d’activités (avion, kayak, stand de tir ou visite du lycée).
C’était une famille incroyable. À la fin de la première semaine, je commençais à comprendre de mieux en mieux quand on me parlait. À l’occasion des graduation party avec une ambiance folle, je me suis fait beaucoup d’amis (les Américains sont beaucoup plus sociables que les Français).
Pendant les deux autres semaines, c’était toujours aussi bien, je suis passé de : « me contenter d’un mot par réponse » à, « pouvoir rapidement répondre par des phrases ». C’est bien plus agréable quand on se fait comprendre. Bien qu’en trois semaines je n’ai pas eu le temps de rentrer en France bilingue, j’ai pu acquérir une meilleure aisance et plus de vocabulaire. Cela m’a également permis de découvrir un nouveau pays qui, malgré une alimentation parfois étrange, est un beau pays avec des habitants très accueillants.
Je remercie M. Avril qui a permis la réalisation de ce voyage ; également M. et Mme Buonerba qui m’ont accueilli de la meilleure manière possible.
Baudouin VERDONCK, élève de Seconde 5