Quand apparaît une fresque collaborative…
À travers un projet de fin d’année, intitulée « Fresque collaborative signalétique », il a été proposé aux élèves volontaires de travailler à la réalisation d’une fresque dans le couloir de la Salle d’arts plastiques, sur le mur encadrant les deux portes d’accès à celle-ci.
Le thème était, vous vous en doutez, « L’Art » ! Les élèves se sont donc emparés de nombreux magasines Beaux-Arts, mis à disposition, afin de composer une des parties de la fresque et de créer une image multiple qui serait ainsi insérée dans la grande. Aussi, tels les Surréalistes, les Dadaïstes en leur temps, certains ont voulu laisser des petits messages iconographiques. Un morceau de la vie de Frida Kahlo, un autre sur les Vanités, un autre encore sur la peinture religieuse du XVe siècle.
L’objectif de ce projet, en dehors de son aspect décoratif, était que les élèves s’arrêtent, contemplent, commentent le petit détail de la grande histoire de l’art ; que la fresque soit identifiée comme un sas de décompression avant l’entrée en cours afin de créer, pour la rentrée prochaine, un climat propice à l’apprentissage et au bien-être.
Un merci particulier à Noah Bitton, élève de Quatrième 5, très investi sur ce projet.
Nathalie LAFON-BILLARD, professeur d’arts plastiques et de culture artistique