Trois mois en Australie
Je m’appelle Marc-Antoine Dabreteau et j’étais en classe de Seconde 3 cette année 2023/24 (classe euro) au sein de l’Institution. Je souhaitais partir en immersion linguistique à l’étranger au cours de l’année pour approfondir ma connaissance de la langue anglaise et découvrir une nouvelle culture. J’ai choisi l’Australie car il s’agissait de la destination la plus compatible avec l’organisation de l’année de Seconde et le déroulement de l’année scolaire australienne. Je suis parti le 30 mai dernier de l’aéroport Paris Charles de Gaulle pour un long voyage de près de 22h. Mon premier vol jusqu’à Singapour a été très agréable et j’ai réussi à dormir un peu. Le lendemain, j’ai atterri à Singapour et ai patienté quelques heures avant le second vol dans un aéroport gigantesque pourvu de jardins. Lorsqu’est venu le moment d’embarquer pour Sydney, j’étais à la fois très excité et stressé car je devais passer les contrôles de sécurité tout seul mais tout s’est très bien passé.
À l’arrivée, après les différents contrôles de sécurité, j’ai rencontré ma famille hôte qui m’a accueilli très chaleureusement, même si le décalage horaire ne m’a pas permis de profiter à plein de ce moment, étant particulièrement fatigué par le deuxième vol. La toute première journée a été assez éprouvante car, au-delà de la fatigue, j’ai dû m’exprimer en anglais toute la journée, ce qui demande une certaine concentration pour être sûr de bien comprendre et de m’exprimer correctement. Je sais néanmoins que j’ai beaucoup de chance car les différentes personnes de la famille ont été tout de suite très accueillantes et m’ont aidé à trouver les bons mots tout en me proposant de pratiquer des activités variées (j’ai notamment fait de la patinoire le lendemain de mon arrivée), après m’avoir fait découvrir leur quartier qui est dans une banlieue cossue située au Nord de Sydney (environ 20 kms) dénommé Mona Vale. Ma famille d’accueil compte deux filles, dont l’une du même âge que moi et une seconde un peu plus jeune.
L’école dans laquelle je suis inscrit est située au cœur de la ville de Sydney. J’ai donc un peu de trajet pour m’y rendre mais celui-ci est des plus agréables car j’emprunte chaque jour l’Harbour Bridge, un pont majestueux qui domine la baie de Sydney et son célèbre Opéra. Dans cette école, j’effectue un term ce qui correspond à peu près à un trimestre scolaire en France. Il faut savoir que cette période de l’année correspond à l’hiver dans l’hémisphère Sud et les élèves sont donc en pleine année scolaire. Mon term peut ainsi être assimilé au deuxième trimestre. Le premier jour, c’est la directrice de l’école qui nous a reçus, la maman de la famille d’accueil et moi. Outre qu’elle a été très gentille avec moi, elle m’a expliqué toutes les règles de l’école. Elle m’a aussi aidé à choisir les matières que je voulais suivre. J’ai donc choisi l’histoire ancienne, les mathématiques avancées, la biologie, l’anglais, les études commerciales ou business (ce qui est l’équivalent des sciences économiques et sociales en France), et le sport, pour l’instant du basketball.
Parmi les nombreuses différences avec la France, pendant la récréation les élèves sont autorisés à sortir dans Sydney pour se balader ou acheter à manger. En effet, il n’y a pas de cantine, les élèves apportent donc leur propre nourriture ou vont acheter à manger à l’extérieur pendant la pause qui dure quarante minutes. Par ailleurs, les professeurs ont toujours le sourire et ont été très sympathiques et m’ont aidé pour l’emploi du temps, en particulier lorsque j’avais du mal à suivre en anglais. Le seul bémol est que la durée du trajet entre la maison et l’école est d’environ 1h20, mais les horaires des cours sont globalement plus courts qu’en France car les cours débutent à 8h45 et terminent à 15h. Progressivement, j’ai pris mes habitudes et ai nettement amélioré ma compréhension en anglais tout en enrichissant sensiblement mon vocabulaire. J’ai aussi beaucoup plus d’aisance pour prendre la parole et m’exprimer en anglais, ce qui tient au fait que c’est le seul moyen pour moi de communiquer. J’ai, par exemple, été capable de préparer et de présenter un exposé sur la grotte de Lascaux en cours d’histoire.
J’ai profité des quelques congés en juillet et ai eu la grande chance d’aller visiter Uluru qui est une colline en grès située à peu près au centre de l’Australie et qui s’élève à environ 348 mètres. Il s’agit d’un lieu sacré pour le peuple aborigène de la région. Le site abrite des points d’eau, des grottes et des peintures rupestres. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après ces congés, j’ai repris le chemin de l’école pour finir mon term avec environ 5 nouvelles semaines de cours, avant de revenir à Paris le 25 août prochain.
Marc-Antoine DABRETEAU, élève de Seconde 3