01 Sep

Immersion pendant 3 mois au Canada

Pendant le week-end de Pâques 2024, je me suis rendue pour la première fois de ma vie au Canada. J’ai d’abord pris un premier avion direction Montréal, puis un second en direction d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, où je séjournerai pendant les trois mois qui suivent. La Nouvelle-Écosse est l’une des provinces maritimes du Canada ; il s’agit d’une petite ile située à l’est, qui compte 7 départements et dont la langue officielle est l’anglais. Elle est réputée pour sa tranquillité, sa proximité avec la nature et ses milliers de lacs. J’ai été hébergé dans le village de Sherbrooke. On peut y trouver des commerces tels qu’une épicerie, une station-service, un garage automobile mais aussi un cimetière, une maison de retraite, une patinoire, une école… le tout construit aux alentours d’une rivière.

Une fois sur place j’ai été accueilli par Dona : ma « mère d’accueil » que tout le monde appelle Gramma D. Elle est éducatrice spécialisée : elle s’occupe d’un jeune adulte en situation de handicap qui s’appelle Justin. Depuis quelques années, elle accueille également des étudiants d’échanges. Je suis sa dixième. Avant moi, il y a eu des étudiants venant de Chine, de Corée, de Colombie, d’Allemagne, du Mexique et d’Italie… Il avait aussi Ana, ma « sœur d’échange », âgée de 15 ans et originaire du Brésil. Elle était au Canada pour une durée de 5 mois. Ensuite, pendant le mois de mai, nous avons aussi eu Andrea, un ancien étudiant d’échange de 2019 qui a décidé de poursuivre sa scolarité au Canada. Cette année, il se fait diplômer à l’Université.

J’ai également eu la chance de découvrir le système scolaire canadien. Il est très différent de celui que l’on peut connaître en France. Pour commencer, dans mon établissement, il y avait cours uniquement de 8h45 à 14h30. Chaque jour, il y avait donc 5 heures de cours, une récréation de 15 minutes et une pause déjeuner de 30 minutes. Les élèves doivent également choisir 4 matières par semestre, pour un total de 8 matières par année. Pour ma part, j’ai été accueilli à Saint Mary School qui se situait dans le village où j’habitais. C’est un petit établissement qui réunit les grades 1 à 12 (l’équivalent de la Primaire, du Collège et du Lycée en France) et qui compte un peu plus de 300 élèves. J’ai donc été placé au grade 10 (la Seconde), et, parmi les matières que l’on m’a proposées, j’ai choisi : Sciences, Maths, English et Drama (théâtre). Les classes ne sont pas nombreuses ; pour ma part, ça allait de 11 à 17 ; de plus, les élèves ne sont pas classés par âge, mais par niveau. Au début et à la fin des cours, les bus scolaires jaunes ramènent les élèves chez eux car il n’y a pas d’autres transports en commun. Une autre chose que l’on ne retrouve pas en France c’est que, chaque matin, à 8h45, résonne l’hymne national dans tout l’établissement, suivi des informations du jour. Pour finir, au centre de l’école se trouve un gymnase ouvert en permanence et qui accueille les compétitions inter-écoles. Car Saint Mary possède une équipe de basketball, softball, baseball, volleyball et badminton.

J’ai aussi eu la chance de participer au bal de promo. C’est vraiment quelque chose de super important ici. Il y a d’abord une séance photo dans le village, ensuite l’arrivée dans la salle avec l’allée d’honneur, la première danse. Ça s’est déroulé dans le gymnase qui était décoré avec des ballons, des lumières, des fleurs, des rideaux argentés…

Durant mon séjour, j’ai eu la chance de faire des activités et des visites avec ma famille. On a visité des lieux emblématiques, des grandes villes, fait du shopping, des balades en forêt… L’après-midi après les cours, on se rendait également à la salle de sport de notre école. J’ai aussi eu la chance de me faire des amis plus particulièrement Ana, ma « sœur d’échange » brésilienne et Sol, qui vient d’Argentine, ainsi que beaucoup de canadiens. On a pu faire des sorties comme aller à la patinoire voire un match de hockey, faire un bowling, des balades nocturnes, des promenades en forêt, des soirées Karaoké…

Ensuite j’ai assisté à des phénomènes divers : le 8 avril a eu lieu une éclipse historique donc l’école nous a fourni des lunettes et nous a expliqué comment profiter du spectacle en sécurité. Le 10 mai, alors que nous étions partis en week-end au bord d’un lac, nous avons eu la chance de voir des aurores boréales dans le ciel. On a également vu beaucoup d’animaux de tout genre : serpents, aigles, ours…

Cette expérience m’a apporté beaucoup de choses. J’ai pu, au cours de ces trois mois, améliorer mon niveau d’anglais, vivre l’expérience d’étudier dans un lycée d’Amérique du Nord. Je peux aussi dire que j’ai maintenant des amis un peu partout dans le monde. C’est pourquoi j’aimerais remercier l’Institution Jean Paul II de m’avoir permis de réaliser ce projet ainsi que Saint Mary School de m’avoir accueillie durant ces trois mois.

Sarah GUELLE, élève de Seconde 2